Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

Plus de 1.100 centres de vaccination anti Covid-19 recensés sur Santé.fr

Exactement 1.143 centres de vaccination contre le Covid-19 étaient recensés sur le site santé.fr ce lundi 15 février, a fait savoir Giovanna Marsico, déléguée au service public d'information en santé (SPIS), qui supervise santé.fr, à APMnews/TecHopital.

La prise de rendez-vous en ligne pour la vaccination Covid-19 est disponible depuis le 15 janvier via le site santé.fr. Celui-ci recense les centres de vaccination en ville ou à l'hôpital et propose, pour les centres équipés, un lien vers un service de prise de rendez-vous en ligne édité par une des sociétés choisies par les pouvoirs publics: Doctolib, Keldoc ou Maiia, rappelle-t-on.

Les 1.143 centres recensés sont "très largement" utilisateurs de Doctolib, pour 82% d'entre eux, a indiqué Giovanna Marsico.

Parmi les autres, 10% des centres ont opté pour Keldoc (groupe Nehs Digital), 4,5% pour Maiia (groupe Cegedim), et 3,5% ne proposent pas de solution de prise de rendez-vous en ligne.

La déléguée au SPIS a toutefois souligné la "belle progression" de Maiia, "une jeune société qui a débuté à la fin de l'année dernière".

Maiia est née en mars 2020 de la fusion de Docavenue (groupe Cegedim) et de RDV Médicaux, rachetée par Cegedim début 2019.

Santé.fr est alimenté à la fois par les éditeurs de service de prise de rendez-vous, qui renseignent les liens menant vers la page de chaque centre sur leurs sites respectifs, et par les agences régionales de santé (ARS), qui renseignent les noms, adresses et coordonnées téléphoniques des centres. Tous deux alimentent la base de données AtlaSanté, elle-même reliée à santé.fr, a expliqué Giovanna Marsico à APMnews/TecHopital.

Après avoir été très difficilement inaccessible mi-janvier du fait d'une surcharge de requêtes, santé.fr se prépare à revenir à la normale en mettant en place une solution de secours: une unique page statique, présentant la liste des centres de vaccination par département. Les autres contenus du site, dont une carte permettant de se géolocaliser pour trouver un centre de dépistage Covid-19, sont depuis inaccessibles.

Le premier jour de la campagne de vaccination, santé.fr a connu un pic de 2,5 millions de connexions en 2h, a fait savoir Giovanna Marsico à APMnews/TecHopital.

"Le site est relativement jeune et n'a pas été construit pour une offre d'information en période de crise. Son déploiement était prévu pour être étalé dans le temps", a-t-elle ajouté.

Une liste statique des centres de dépistage Covid-19 a été remise en ligne "il y a 3 semaines", et "la réouverture du site est prévue le 1er mars", a-t-elle annoncé.

Les cartes de vaccination ou dépistage avec géolocalisation devraient être de retour "courant mars", espère le SPIS, mais "tout dépend de la capacité du site à résister à la charge de connexions".

Enfin, le site va déployer "dans la semaine" un bouton permettant d'accéder "à un service pour sourds et malentendants".

lc/gdl/ab

Partagez cet article

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda