Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

https://www.pall.com/en/medical/landing/20-years-fr.html?utm_source=techopital&utm_medium=banner&utm_campaign=20-years-fr
http://www.canyon.fr/

Pose de la première pierre de l'institut de formation du centre hospitalier Sud francilien

Le centre hospitalier Sud francilien (CHSF) a posé le 24 janvier la première pierre du prochain bâtiment devant accueillir en 2021 ses quatre instituts de formation, a annoncé l’établissement dans un communiqué.

Cofinancé à 36% par l’agglomération Grand Paris Sud et à 7% par l’Etat, le chantier ouvert devant l'hôpital de Corbeil-Essonnes représente un coût de 7,5 millions d’euros (M€). Le CHSF, qui utilise pour l'opération (4.667 m² au total) une partie de ses propriétés foncières, finance le solde par emprunt.

Le nouveau bâtiment, qui remplacera les locaux aujourd'hui situés à proximité du site Gilles-de-Corbeil, accueillera les 700 étudiants des instituts de formation du CHSF, en soins infirmiers (Ifsi), d’aides-soignants (Ifas), d’auxiliaires de puériculture (Ifap), de manipulateurs d’électroradiologie médicale (Ifmem), ainsi que leur équipe pédagogique et administrative (46 personnes).

L'implantation du site "renforcera l’articulation avec l’hôpital tant pour les stages d’application que pour l’insertion dans la carrière hospitalière ainsi qu’avec les partenaires territoriaux", explique l’établissement.

D’une superficie de 2.600 m², le futur bâtiment, "respectueux de la norme environnementale BBC (bâtiment basse consommation)" sera raccordé au réseau de chaleur urbain d’Evry-Courcouronnes et approvisionné par l’usine d’incinération des déchets. De plus, le bâtiment sera relié au dispositif de maintenance assisté par ordinateur du CH qui permet de piloter à distance les installations thermiques et électriques ainsi que le dispositif de sécurité.

Il sera implanté dans un "cadre végétalisé", comprendra 4 salles d’étude et 12 salles de travaux dirigés (avec une capacité modulable), ainsi que 5 laboratoires de pratiques simulées faisant appel à un dispositif de visioconférence. Les 4 instituts de formation ont obtenu en 2018 le label "Centre de simulation et d’innovation pédagogique" attribué par l’université Paris Saclay et l’agence régionale de santé (ARS), souligne le CHSF.

Le cabinet Guervilly-Mauffret a été retenu pour le projet architectural et la maîtrise d’œuvre, la société "Construction moderne Ile-de-France" assure les travaux de gros œuvre. La livraison du bâtiment est prévue pour février 2021.

Partagez cet article

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda