Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

https://www.pall.com/en/medical/landing/20-years-fr.html?utm_source=techopital&utm_medium=banner&utm_campaign=20-years-fr

Pour l'ARS Ile-de-France, le silence des bébés est d'or

L’agence régionale de santé francilienne a été primée d'un Décibel d'or, dans la catégorie santé-environnement, pour un dispositif mis en place pour réduire les nuisances sonores dans les services de néonatalogie, a annoncé l'ARS dans un communiqué du 3 décembre.

Crédit : CNB
La délégation des Yvelines de l'ARS a en effet piloté une étude acoustique dans 5 établissements d’Ile-de-France disposant d’une maternité de type 3, dotée d’un service de néonatalogie et de réanimation néonatale.

L'ARS a réalisé des mesures qui ont mis en évidence que les enfants prématurés accueillis dans ces services sont exposés en permanence à un niveau sonore élevé, avec des dépassements parfois majeurs des valeurs guides émises par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en 1999.

Ce niveau élevé est notamment lié aux instruments de surveillance médicale et à leurs alarmes, à des défauts de conception des locaux, aux manipulations de matériel en particulier lors des soins des enfants et aux comportements humains. Un environnement sonore qui présente un risque pour la santé de ces enfants.

A l’issue de cette étude, l’ARS a proposé des recommandations pour agir sur les différentes sources des nuisances, notamment sur l’aménagement des locaux, les modes d’organisation des équipes soignantes et les types de matériel et d’appareils électromédicaux.

Elle a également décidé de s’engager dans des actions de sensibilisation et de réduction des nuisances auditives, actions qui s’inscrivent dans le cadre du plan régional santé-environnement 2017-2021. Ainsi, elle a mis en place des actions de formation des personnels des établissements de santé afin de réduire le niveau sonore dans leurs maternités, en faisant évoluer l’organisation de leurs services et les pratiques professionnelles. Elle a accompagné certains établissements en pleine restructuration du service de réanimation néonatale et de néonatalogie. L’enjeu étant de faire les choix d’aménagement les plus pertinents pour limiter l’exposition des nouveau-nés à des niveaux sonores élevés.

Le rapport de l'ARS Ile-de-France



Les Décibels d'or
Tous les 3 ans, le Conseil national du bruit (CNB) organise le concours Décibels d'or. Le CNB, créé en 1982, est une instance consultative placée auprès du ministre de l'environnement composée de représentants de l’État, des collectivités locales, des organisations syndicales, de personnalités qualifiées et de représentants des différents groupements, associations et professions concernés par l’amélioration de la qualité de l’environnement sonore.

Partagez cet article

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://www.eventbrite.fr/e/billets-webinar-de-presentation-du-certificat-management-hospitalier-119422677443
Les offres
Agenda