TecHopital.com

 

Pour la nouvelle certification des établissement, la HAS prévoit ses premières visites en avril 2021

Siège de la Haute autorité de santé (Crédit A. Da Silva Graphix-images)
Siège de la Haute autorité de santé (Crédit A. Da Silva Graphix-images)

SAINT-DENIS (Seine-Saint-Denis), 2 décembre 2020 (TecHopital) - Après avoir publié fin novembre le nouveau référentiel de certification des établissements de santé, la Haute autorité de santé (HAS) prévoit les premières visites en avril 2021, si la situation sanitaire le permet, a-t-elle annoncé le 30 novembre lors d'un point presse à distance.

Le référentiel de la nouvelle certification, dite "certification des établissements de santé pour la qualité des soins", a été mis en ligne le 26 novembre sur le site de la HAS. Il est structuré en 15 objectifs répartis dans 3 chapitres.

"Nous avons changé de nom" car la certification devait initialement "s'appeler V2020". Cela doit marquer la volonté "d'aller encore plus loin dans la simplification [des certifications] et être clair", a expliqué Anne Chevrier, cheffe de service certification des établissements de santé à la HAS.

"Et pour être clair, faire référence à une itération ne parlait pas à tout le monde", a-t-elle ajouté. "Donc nous avons banni beaucoup de jargon difficilement compréhensible pour tout le monde." D'ailleurs, le référentiel ne fait plus que "20 pages", ce qui "est incomparable par rapport aux anciens".

Du fait de la crise du Covid-19, le lancement de la nouvelle certification ne se passe pas "comme nous l'aurions voulu", a indiqué Catherine Grenier, directrice de l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins (Daqss) à la HAS.

La HAS a donc opté pour une "démarche en deux temps", a-t-elle poursuivi. Un

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Agenda