Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

Pour la semaine du développement durable, le CHU de Clermont-Ferrand présente son bilan écologique

Crédit : CHU Clermont-Ferrand
Crédit : CHU Clermont-Ferrand

CLERMONT-FERRAND, 4 juin 2019 (TecHopital) - A l'occasion de la semaine européenne du développement durable (SEDD), le CHU de Clermont-Ferrand a présenté ses actions visant à améliorer son bilan énergétique, réduire ses déchets et sa consommation d'eau, aller vers une restauration durable, s'inscrire dans une mobilité écoresponsable et s'orienter vers des achats durables, a expliqué à TecHopital Arnaud Bruey, directeur des travaux, de l'environnement et de la sécurité de l'établissement.

"Nous avons mis en place une démarche globale pour mieux maîtriser nos consommations d'énergie. Pour ce faire, un état des lieux était nécessaire. Cette politique passe donc par un comptage fiable des consommations", a expliqué Arnaud Bruey.

Grâce à une inspection des réseaux, l'établissement a pu économiser 51 millions de litres d'eau en 2018, mettant un terme à une fuite sur le réseau. "Les consommations d'eau étaient particulièrement élevées car nous avions une fuite sur une bâche à eau", a précisé le responsable du CHU.

Si en 2018, la réduction de la consommation d'électricité est restée à la marge, l'établissement auvergnat a réussi à diminuer de 8,7% sa consommation de gaz, grâce à une révision complète des installations.

Favoriser filières courtes et aliments bio

En ce qui concerne la restauration, l'établissement a réussi à réduire de 40 kg par jour ses déchets alimentaires en fin de chaîne de production, grâce à une campagne de pesée des déchets.

Il a également signé une convention sur les dons de produits alimentaires non consommés avec une association de parents.

De plus, "nous avons recours dès que c'est possible à des filières courtes et aux aliments bio. Nous avons par exemple adhéré à la filière UniHa sur l'achat de poisson responsable et durable (cf dépêche TecHopital)", a poursuivi Arnaud Bruey. Le CHU a ainsi décidé de mettre en avant les filières courtes et les produits issus de l'agriculture biologique par l'achat de 8.500 euros de produits bio et 9.000 euros de produits issus des filières courtes.

"L'ingénieur chargé de la restauration travaille en étroite collaboration avec le responsable du développement durable qui est aussi chargé de la logistique et des achats", a-t-il souligné.

Le CHU a décidé d'investir 16.000 euros dans des achats écoresponsables et 200.000 euros dans la prévention des risques professionnels et notamment des troubles musculo-squelettiques (TMS) grâce à l'achat de rails plafonniers aidant à la manipulation des patients. Ces investissements seront reconduits en 2019.

Côté informatique, un effort de réduction (-28% en 2018) de la consommation de papier a été réalisé. En parallèle, un travail de nettoyage des serveurs a permis de réduire de 500 Go le volume de stockage en 2018.

Pour une mobilité écoresponsable

Engagé dans une politique de mobilité écoresponsable, le CHU a mis en place un plan de déplacement, et a décidé de subventionner à 50% les abonnements aux transports en commun de 196 agents.

De plus, 40% des agents de transport ont été formés à l'éco-conduite en 2018. Ces formations vont se poursuivre en 2019 puisque le CHU souhaite inciter son personnel à suivre cette formation. L'établissement met également à disposition de ses agents des parkings à vélo.

Enfin, parmi les agents administratifs, 43 ont commencé en 2018 à faire du télétravail. "C'est une volonté de la direction de développer le télétravail pour les personnes qui le souhaitent et le peuvent, notamment les agents administratifs", a fait remarquer Arnaud Bruey.

Les animations du CHU lors de la SEDD
  • un ciné-débat avec projection de courts-métrages sur le développement durable
  • des ateliers découverte de la sophrologie (activité ensuite proposée à tous les agents du CHU qui le désirent)
  • La présentation de "boîtes à dons" décorées lors d’une animation réalisée sur plusieurs sites du CHU en partenariat avec Clermont Auvergne Métropole et l’association Recycl’Art. Tous les agents peuvent les garnir d’objets culturels qu’ils souhaitent offrir à la communauté (les boîtes seront mises à la disposition de chacun ensuite sur les différents sites du CHU).
  • Le grand nettoyage de printemps des écoles et instituts, organisé par les étudiants
  • Le concours "Un selfie un trajet" pour distinguer les trajets et les transports écoresponsables.

gdl/ab

Partagez cet article

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions