TecHopital.com

 

Pour le fab lab du GH Paris-Saclay (AP-HP), la crise sanitaire a été un accélérateur de diffusion d'objets

Crédit: FabLab Bicêtre
Crédit: FabLab Bicêtre

PARIS, 23 novembre 2020 (TecHopital) - Le fab lab Héphaïstos du groupe hospitalo-universitaire (GHU) Paris-Saclay de l'AP-HP a apporté adaptabilité, souplesse et une grande réactivité pendant la crise sanitaire, cette dernière ayant été un accélérateur de diffusion des objets, a expliqué Guillaume Eckerlein, directeur des achats et de la logistique du GHU.

Le fab lab (laboratoire de fabrication) Héphaïstos du GHU Paris-Saclay de l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) a vu le jour il y a 2 ans, initialement afin de résoudre des problèmes de brancardage en créant un adaptateur universel de tiges à perfusion.

"Nous avons beaucoup de projets en cours et nous avons tendance à les freiner car nous connaissons un très fort engouement de la part des soignants pour des demandes de solutions. A ce jour, nous avons diffusé des milliers d'objets dans les services de soins", a relaté Guillaume Eckerlein lors du séminaire en ligne des directeurs des achats et de la logistique, qui s'est tenu le 17 novembre.

Le fab lab hospitalier est un atelier d'innovation et de fabrication numérique au cœur de l'hôpital permettant la création de solutions facilitant le quotidien des soignants et des agents. Il permet de prototyper toute sorte d'objets ou de solutions, de pouvoir partager les idées qui émergent dans les services et de les prototyper, et enfin de faciliter leur diffusion dans les autres services, a indiqué Claire Fauchille, designer.

"C'est un espace local de fabrication qui utilise un certain nombre de machin

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information
https://www.healthcare-meetings.com/

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Agenda