TecHopital.com

 

Pour mener à bien son programme immobilier, le CHU de Tours a dû réorganiser ses services techniques

(Par Bruno DECOTTIGNIES, aux journées IHF)

PARIS, 29 juin 2022 (TecHopital) - Le projet immobilier du CHU de Tours "Horizon 2026", qui vise à réunir l'ensemble de ses activités médicales, chirurgicales et obstétriques (MCO) sur deux sites, a obligé la direction des services techniques à se réorganiser afin de pouvoir répondre à la charge de travail induite, a expliqué le 24 juin, François Berge, directeur adjoint des services techniques.

Il s'exprimait lors des 62es journées d'études et de formation des Ingénieurs hospitaliers de France (IHF), à Paris.

La réorganisation s'est opérée entre l'automne 2020 et septembre 2021. Auparavant, la direction des services techniques était organisée de façon à répondre "au quotidien et à des volumes de projets raisonnables", soit un budget d'investissement annuel (hors équipement biomédical) de 15 millions à 25 millions d'euros (M€).

La direction était alors divisée entre quatre services: le service travaux (12 personnes), le service exploitation (100 personnes), le service sécurité-sûreté (100 personnes) et le service biomédical (25 personnes).

Cette organisation présentait initialement des fragilités, notamment concernant la qualité du management. Le chef du service exploitation était aussi responsable du périmètre chauffage/ventilation/climatisation/fluides médicaux, "ce qui le mettait dans une position, ambiguë, ne serait-ce qu'en termes de charge de travail".

Elle avait donc été revue partiellement en 2017-2018, notamment pour renforcer le rôle des chefs de service.

L'arrivée du projet Horizon 2026 (cf dépêche __TecHop

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://www.techopital.com/annonceurs.php
http://amc.ukr.fr/don/
Agenda