TecHopital.com

 

https://www.lesjardinsdhippocrate.com

Près de la moitié des inhalateurs dispensés dans les établissements de santé et en ville ont l'empreinte carbone la plus élevée

Inhalateur. Photo: Shutterstock
Inhalateur. Photo: Shutterstock

PARIS, 26 août 2022 (TecHopital) - Quasiment la moitié des inhalateurs dispensés en ville et dans les établissements de santé en France sont des aérosols doseurs pressurisés dont l'empreinte carbone est la plus élevée, en comparaison notamment des inhalateurs à poudre sèche, selon une étude de l'Observatoire du médicament, des dispositifs médicaux et de l'innovation thérapeutique (Omedit) d'Ile-de-France.

Outre la qualité et la sécurité des soins, les systèmes de santé doivent aussi relever des défis sociaux, économiques et environnementaux parmi lesquels les facteurs contribuant au changement climatique, le secteur de la santé contribuant aux émissions des gaz à effet de serre à hauteur de 4,4%, rappellent Jérémy Leraut et ses collègues dans les Annales pharmaceutiques françaises.

En France, la part des médicaments a été estimée à près de 33% de l'empreinte carbone totale du système de santé et parmi eux, les gaz anesthésiques et les gaz propulseurs des inhalateurs sont des gaz à effet de serre. Ces derniers sont utilisés principalement dans le traitement de l'asthme et de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO).

Trois grands types de dispositif d'inhalation sont utilisés: les aérosols doseurs, les inhalateurs à poudre sèche et depuis plus récemment, les inhalateurs à "brumisat".

Selon la littérature, les aérosols doseurs, qui contiennent un gaz propulseur de type hydrofluoroalkane (HFA), ont l'empreinte carbone la plus élevée, variant de 11 à 28 kg d'équivalent CO₂ (CO₂e) en fonction de la spécialité, contre moins de

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
http://amc.ukr.fr/don/
Agenda