TecHopital.com

 

Prévention des risques psychosociaux: 37% des établissements de la FPH ont conclu un accord abordant le sujet

Crédit : Fotolia
Crédit : Fotolia

PARIS, 8 mars 2019 (TecHopital) - Plus d'un tiers (36,7%) des établissements de la fonction publique hospitalière (FPH) ont conclu un accord sur les conditions de travail abordant les risques psychosociaux, selon une étude de la direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP).

"L’accord sur la santé et la sécurité au travail, signé fin 2009 par huit organisations syndicales représentatives des employeurs publics, comporte plusieurs volets relatifs à l’amélioration de la connaissance et à la prévention des RPS [risques psychosociaux]", rappelle la DGAFP dans ce document publié fin février.

Le protocole d’accord-cadre d’octobre 2013 relatif à la prévention des RPS dans la fonction publique prévoit notamment "que les établissements publics doivent inscrire, à partir de 2015, les RPS auxquels leurs agents font face dans le document unique d’évaluation des risques professionnels (Duerp), et les inclure dans l’actualisation annuelle du document, afin d’identifier les risques pour leurs salariés et éventuellement mettre en place des politiques de prévention adaptées".

L'étude, dont les données sont issues de l'enquête "Conditions de travail - risques psychosociaux" de 2016 (direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques -Dares-, DGAFP, direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques -Drees- et Institut national de la statistique et des études économiques -In

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
http://amc.ukr.fr/don/
Agenda