Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

Prise de rendez-vous: le CHU de Toulouse lance une application sur smartphone

PARIS, 24 novembre 2014 (Direct Hôpital) – Le CHU de Toulouse vient de lancer une application gratuite sur smartphone permettant d'accéder à l'ensemble des informations utiles sur le CHU ainsi qu'à l’annuaire des médecins, afin de faciliter la prise de rendez-vous.

Fini l'énorme annuaire biannuel qui regroupait les coordonnées – parfois plus à jour – des 2.000 médecins libéraux exerçant au CHU de Toulouse. L'établissement, qui gère 660.000 consultations par an, a lancé mi-octobre une application gratuite sur smartphone et tablettes (Android et iOS) qui donne accès en quelques clics à l’annuaire des médecins et permet des prises de rendez-vous rapide.
 
L'application, baptisée simplement "CHU Toulouse", a été dévoilée à l'occasion de la présentation par le CHU de son projet d'établissement 2014-2018, mi-novembre. Il prévoit, entre autres axes, le décloisonnement de l'hôpital et son ouverture à d'éventuels partenaires. Pour cela, il inclut la création de postes médicaux partagés entre le CHU et les autres hôpitaux de la région, et une meilleure interaction avec les médecins de ville grâce à la généralisation d'un service de messagerie sécurisé.
 
L'application est destinée au grand public et aux professionnels de santé. Elle permet de prendre un rendez-vous de consultations par téléphone dans l'un des établissements du CHU en consultant la liste des médecins, la liste des spécialités médicales ou la liste des sites hospitaliers.
 
Une liste des associations conventionnées avec le CHU est aussi présente.
 
Elle propose aussi les actualités du CHU, des informations sur les urgences (comment réagir et qui appeler), des plans et différents établissements et un service pour préparer son itinéraire. Ce système, qui fonctionne grâce à la géolocalisation, indique notamment s'il y a des places de stationnement pour ceux qui se déplacent en voiture. 
 
L'application dispose d'une option pour les sourds et malentendants, note-t-on. Par ailleurs, ses données se synchronisent régulièrement avec celles du site Internet du CHU et elle est capable de fonctionner en zone blanche (absence de réseau 3G). 
 
Pour faciliter le contact entre les soignants eux-mêmes, l'hôpital a aussi mis en place des numéros d'appel vers des médecins référents. "Dans chacune de nos spécialités, chaque médecin titulaire de garde est équipé d’un téléphone pour être joignable par tout médecin de ville qui aurait besoin d’un avis sur une hospitalisation ou une urgence concernant l’un de ses patients", a expliqué Bernard Pradère, le président de la CME, lors de la présentation de son projet d’établissement, rapporte Le Quotidien du Médecin.
 
Ce nouvel outil s’intègre dans un large dispositif d’ouverture du CHU sur son environnement, tout comme d’autres e-services innovants déjà existants (messagerie sécurisée et paiement en ligne) ou à venir (questionnaire de satisfaction dématérialisé, portail patient "My CHU", etc.), souligne l'établissement dans un communiqué.
 
mb/ab

Partagez cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda