Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

Programme Hop'EN: la feuille de route dévoilée "à la fin de l'année" (DGOS)

(Par Wassinia ZIRAR, aux Journées e-santé 360)

PARIS, 15 novembre 2018 (TecHopital) - Conçu pour prendre le relais d'Hôpital numérique, le programme Hop'EN pour la période 2018-2022 est "en cours de finalisation" et sa feuille de route devrait être dévoilée "à la fin de l'année", a indiqué Caroline Le Gloan, cheffe du bureau des systèmes d'information (SI) de la DGOS, en ouverture des Journées e-santé 360 organisées par l'éditeur de logiciels hospitaliers Maincare, le 13 novembre.

Le programme Hop'EN, destiné à succéder à Hôpital numérique sur la période 2018-2022, vient "appuyer l'ouverture des systèmes d'information hospitaliers (SIH) vers la ville", a expliqué la cheffe du bureau des systèmes d'information (SI) de la direction générale de l'offre de soins (DGOS).

Pour rappel, le programme Hôpital numérique était "la feuille de route des SIH entre 2012 et 2018" et il avait alors placé l'usage des SIH au cœur de sa stratégie.

"La feuille combinait un ensemble de leviers et une enveloppe de 400 millions d'euros qui a été débloquée après atteinte des cibles d'usage. Hôpital numérique a permis d'engager une dynamique positive et stratégique autour des SIH que nous allons poursuivre avec Hop'EN", a souligné Caroline Le Gloan.

Le programme Hop'EN prévoit notamment "l'ajout de prérequis": sur les outils de partage et l'échange d'informations via le dossier médical partagé (DMP) pour "appuyer sa généralisation", le recours aux messageries sécurisées de santé (MSSanté) et le répertoire opérationnel des ressources (ROR).

Par ailleurs, deux "domaines fonctionnels pour les usages" en matière de communication et d'échanges avec les partenaires, et de services en ligne pour les patients, sont également intégrés aux prérequis d'Hop'EN.

"Nous avons commencé à travailler sur la suite du programme Hôpital numérique en février 2018 avec les partenaires, nous avons ajusté notre programme en fonction du plan 'Ma santé 2022' et revu nos prérequis historiques en matière d'identification patient -avec l'identifiant national de santé (INS) qui arrive en 2020- et en termes de confidentialité et cybersécurité notamment en intégrant le règlement européen relatif à la protection des données (RGPD)."

Le programme Hop'EN est "en cours de finalisation", a indiqué Caroline Le Gloan.

"Nous avons commencé à communiquer en région pour sensibiliser les établissements de santé aux nouveaux prérequis. D'ici la fin de l'année, notre objectif est de mettre en concertation publique les nouveaux indicateurs pour que nous puissions publier la feuille de route et lancer le volet de financement."

Le programme Hop'EN devra également tendre à une "harmonisation régionale de ces services en lien avec le programme e-Parcours", a-t-elle souligné.

wz/ab

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://new.abb.com/fr/sante
https://www.ecophon.com/fr/connaissance/hc---noise-affects-quality-of-care/
Agenda

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions