Une opération de maintenance est prévue jeudi 29 juillet 2021 entre 13h15 et 13h45. L'accès au site sera interrompu durant cette période. Nous vous remercions pour votre compréhension.

 

TecHopital.com

 

Qualité de l'air au bloc: les équipes du CH de Chalon-sur-Saône ont résolu des non-conformités (Hopitech 2019)

Diapositive du CH de Chalon-sur-Saône présentée lors d'Hopitech 2019
Diapositive du CH de Chalon-sur-Saône présentée lors d'Hopitech 2019

POITIERS, 8 novembre 2019 (TecHopital) - Le CH de Chalon-sur-Saône, à travers sa direction technique de la sécurité et du développement durable (DTS2D) et son équipe d'hygiène hospitalière, a réussi à résoudre une dizaine de non-conformités au sein des 9 blocs opératoires que compte l'établissement, mais a aussi chiffré les économies d'énergie réalisées en réduisant l'activité des centrales de traitement d'air (CTA) en période inoccupée, a-t-on appris lors d'Hopitech.

Le nouveau bâtiment monobloc du centre hospitalier chalonnais, couvrant une surface de 72.000 m², a ouvert ses portes en 2011 et comprend 70 CTA, incluant 30 zones à environnement maîtrisé (ZEM).

Un comité environnement a été créé en 2011, composé d'hygiénistes, biologistes pharmaciens, biomédicaux, mais aussi de la direction de la qualité et de gestion des risques. Ce comité se réunit au minimum 3 fois par an. "Mais en cas d'alerte nous nous mobilisons rapidement", a déclaré Nathalie Gras, biohygiéniste, membre de l'équipe opérationnelle d'hygiène hospitalière, lors des journées Hopitech 2019, à Poitiers.

Sa mission est d'organiser le cahier des charges ainsi que le planning des prestations de qualification. Mais surtout, il a pour mission d’analyser en détail les rapports des prestataires. "Ce qui est important c'est de connaître notre historique et d'établir les plans d'action à mettre en place", a-t-elle expliqué.

Un travail sur la qualité de l'air a donc été réalisé sur les 9 salles de bloc opératoire, 5 étant en classe de risque 4, et 4 en classe de risque 3. Les salles de bloc sont équipés d'écrans tactiles qui permet

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Agenda