TecHopital.com

 

Qualité de vie au travail: l'expérimentation d'un outil d'intelligence artificielle aux Quinze-Vingts fait des émules

QVT à l'hôpital. Photo: Shutterstock
QVT à l'hôpital. Photo: Shutterstock

PARIS, 23 juin 2022 (TecHopital) - L'expérimentation, au centre hospitalier national d'ophtalmologie des Quinze-Vingts (CHNO, Paris), d'un outil d'intelligence artificielle (IA) d'analyse de la satisfaction des personnels au travail, commence à faire des émules dans d'autres établissements en Ile-de-France, ont expliqué le 16 juin Sophie Marchandet, responsable du pôle ressources humaines de la Fédération hospitalière de France (FHF), et Daniel Ritter, directeur général de la société Better World.

Sophie Marchandet, également vice-présidente de l'Association pour le développement des ressources humaines dans les établissements sanitaires et sociaux (Adrhess), et Daniel Ritter, qui a cofondé la start-up parisienne Better World, sont intervenus le 16 juin lors du congrès de la FHF Ile-de-France, qui se tenait à Paris sur le thème "Se transformer pour construire autrement".

L'hôpital des Quinze-Vingts a annoncé fin février s'être lancé dans une démarche d'amélioration de la qualité de vie au travail du personnel médical et non médical utilisant l'intelligence artificielle, rappelle-t-on.

Ce dispositif recourt précisément à une plateforme d'IA créée par Better World. Il permet de collecter de grandes quantités de données en texte libre (avis, commentaires, suggestions) recueillies par plusieurs canaux, dont l'intranet, le mail et des QR codes, et de les analyser en temps réel grâce à des algorithmes de traitement automatisé du langage.

Le projet est parti du constat que "toute la filière hospitalière est fortement mobilisée autour de la qualité de vie au travail des personnels", dans un contexte de tensions sur les ressources humaines, a

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://www.techopital.com/annonceurs.php
http://amc.ukr.fr/don/
Agenda