Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

http://www.canyon.fr/

Qualité des soins: les usagers mieux écoutés et impliqués dans deux établissements privés

PARIS, 27 août 2014 (Direct Hôpital) – Le Pôle santé République de Clermont-Ferrand et la clinique d'Orgemont (Val-d'Oise) ont décidé de mieux impliquer les usagers dans l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.

Cet objectif partagé à valu aux deux établissements d'être récompensés fin mai lors des Trophées de l'hospitalisation privée organisés par la FHP; la clinique d'Orgemont par un prix dans la catégorie "Relations avec les usagers" et le Pôle santé République par un "Coup de cœur des Jurys".
 
La clinique d'Orgemont a mis en place en avril 2012 une commission des soins qui inclut des patients. "La seule façon de considérer le patient comme un sujet est de savoir écouter ce qu'il a à dire", souligne la clinique.
 
Chaque trimestre, deux patients de chacun des trois services deviennent porte-parole de tous les usagers. Face à la direction, le médecin coordinateur, le responsable des soins, une psychologue et une thérapeute, ils parlent pendant deux heures environ de la qualité des soins, de l'organisation et de la disponibilité des personnels, de leurs relations avec les professionnels et des activités thérapeutiques.
 
Le compte rendu est affiché dans les services pendant trois mois jusqu'à la commission suivante.
 
Cette démarche d'amélioration continue de la qualité des soins permet aux patients d'obtenir des réponses en direct à leurs éventuels problèmes. Elle offre aussi aux soignants un retour sur leur action, et donc une valorisation de leur travail.
 
Le Pôle santé République de Clermont-Ferrand a, lui, décidé de modifier l'objet de commission de relations des usagers de la qualité de prise en charge (CRUQPC), devenue tout simplement la commission des usagers (CDU). 
 
Ce projet "fait écho au rapport sur L'An II de la démocratie sanitaire rédigé et remis en février 2014" à Marisol Touraine et  "vise à faire évoluer le rôle du patient comme acteur de sa propre prise en charge", a expliqué le pôle santé au jury des Trophées. 
 
Des sessions de formation sur le fonctionnement de la démarche qualité seront proposées aux représentants des usagers, qui seront aussi impliqués dans l'élaboration des documents à destination des patients. Les membres de la commission pourront s'exprimer dans tous les supports de communication de l'établissement. 
 
La CDU sera compétente pour étudier les réclamations et plaintes, qui seront traitées comme de véritables évènements indésirables et analysées, promet le Pôle santé.
 
L'établissement prévoit enfin l'organisation chaque année d'une "journée des associations", ouverte aux associations d'usagers agréées de la région.
 
mb/ab

Partagez cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda