Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

Qualité et sécurité des soins: une nouvelle version du site Scope santé a été mise en ligne

PARIS, 2 décembre 2014 (Direct Hôpital) - Une nouvelle version du site d'information sur la qualité des hôpitaux et des cliniques Scope santé a été mise en ligne la semaine dernière, un an après son lancement.

Lancé en novembre 2013, le site Scope santé rassemble les données publiques sur la qualité des soins en établissements de santé. Sa nouvelle version a été présentée lundi dernier par le président du collège de la HAS, Jean-Luc Harousseau, à l'occasion de la semaine de sécurité des patients.
 
Cette V2 est enrichie des données devant être publiées en 2014 par les établissements: cinq indicateurs du tableau de bord de lutte contre les infections nosocomiales et 15 indicateurs de qualité et de sécurité des soins.
 
Le site comporte également 25 nouvelles activités parmi lesquelles le diabète, la chirurgie de la thyroïde, l'appendicectomie, le cancer de l'utérus.
 
L'usager peut rechercher un établissement par spécialité et accède au volume d'activité des différents hôpitaux compétents dans le secteur géographique qui l'intéresse. Il peut également faire une recherche par équipement disponible (IRM, scanner...).
 
Par ailleurs, les données sont désormais systématiquement détaillées par hôpital. Auparavant, pour l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP), l'Assistance publique-hôpitaux de Marseille (AP-HM) et les Hospices civils de Lyon (HCL), seules les données globales étaient disponibles.
 
La recherche géographique est facilitée par la possibilité d'entrer un code postal, une ville ou encore le nom d'un établissement.
 
Le site a été adapté au format des tablettes électroniques.
 
La HAS compte faire encore évoluer son site en améliorant sa fluidité et en faisant des focus sur certaines prises en charge ou certains profils de patients.
 
De plus, l'interactivité sera renforcée et l'usager pourra faire remonter ses besoins et attentes et questionner la HAS sur l'interprétation des indicateurs publiés.
 
Questionnée par l'APM sur le profil des utilisateurs de Scope santé, la HAS a indiqué que les professionnels de santé étaient nombreux, tout en précisant que leur système ne permettait pas d'identifier les consultants.
 
"Si le site n'est pas encore très connu du grand public, il se fait progressivement une place auprès des professionnels de santé, des représentants des usagers et des patients experts", commentait la HAS dans le rapport sur les autorités publiques indépendantes de l'annexe budgétaire 2015.
 
L'autorité précise dans ce document que le site n'a pas bénéficié de budget de communication.
 
Depuis son lancement en novembre 2013, 200.000 visiteurs uniques se sont rendus sur le site Scope santé (400.000 visites uniques).
 
Selon les données issues de l'annexe budgétaire 2015, la création du site a coûté 371.882 euros sur les exercices 2013 et 2014: plus de 315.000 euros d'investissement et de développement et près de 54.000 euros pour les travaux sur les données et l'hébergement du site.
 
vib/ab/
 

Partagez cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda