Une opération de maintenance est prévue vendredi 22 octobre 2021 entre 13h15 et 13h45. L'accès au site sera interrompu durant cette période. Nous vous remercions pour votre compréhension.

 

TecHopital.com

 

http://www.canyon.fr/

Quand le BIM aide le patient à trouver son chemin à l'hôpital

(Par Geneviève DE LACOUR, à la Paris Healthcare Week)

Le cabinet belge d'architecture Assar architects a présenté le projet du CHU d'Anvers ayant décidé de mettre en oeuvre la maquette 7D sur l'ensemble de son patrimoine immobilier mais aussi de réfléchir au "wayfinding" des patients en s'appuyant sur la maquette numérique.

Le CHU d'Anvers (UZA en néerlandais), le plus petit des 7 établissements hospitaliers universitaires que compte la Belgique, construit en 1979, propose aujourd'hui 573 lits et emploie quelques 2.000 salariés.

Deux bâtiments ont été récemment construits à l'aide de la maquette numérique (BIM ou Building information modeling): le pôle mère-enfant et un hôtel de soins de 68 chambres pour les soins de suite. "*", explique David Labeau, d'Assar architects.

Mais en 2015, le CHU a décidé que l'hôtel de soins serait entièrement conçu à l'aide du BIM pour l'architecture, la conception-réalisation, la structure, l'exécution. Les éléments de construction ont été imaginés grâce à la maquette numérique, les éléments ont été préfabriqués et l'ensemble assemblé très rapidement.

Les responsables de l'établissement ont ensuite décidé d'étendre le modèle BIM à l'ensemble des bâtiments grâce à l'encodage des informations.

L'importance du protocole BIM pour définir le modèle


Au final, quelques problèmes s

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://www.santexpo.com/infos-pratiques/obtenez-badge-visiteur/?utm_campaign=TECHOPITAL&utm_source=SW&utm_medium=BAN&utm_salon=SE
Agenda