Le service de radiothérapie du centre hospitalier de Cornouaille Quimper-Concarneau a inauguré un nouvel appareil de tomothérapie, accélérateur de dernière génération pour le traitement des cancers par radiothérapie.
L'établissement s'est doté pour 2,9 millions d'euros en crédit-bail de l'appareil Thomotherapy* (Accuray), premier en Bretagne, avec le soutien et l'expertise du CHU de Brest, dans le cadre du Groupe hospitalo-universitaire du Grand-Ouest (Hugo). Il vient compléter l'offre publique dans le Finistère qui compte aussi un appareil Truebeam* et un Intrabeam* à Brest. Le plateau technique du CH de Cornouaille compte deux autres accélérateurs avec la technologie IGRT (radiothérapie guidée par l'image) et la RCMI statique (radiothérapie conformationnelle par modulation d'intensité).
L'équipe de radiothérapie a été renforcée et elle compte désormais 40 professionnels (trois radiothérapeutes et deux internes, quatre radiophysiciens et un technicien, un cadre de santé, un ingénieur qualité partagé avec Brest, 22 manipulateurs, six secrétaires médicales et adjoints administratifs et trois agents).
25es Journées nationales de l'ingénierie biomédicale de l'Afib - Lyon
Du 25/05/2021 au 27/05/2021
|