Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

R2 et D2, deux nouveaux robots de distribution pour la pharmacie du CHU de Caen

R2 et D2, deux robots permettant d'automatiser la distribution des médicaments, ont été inaugurés le 8 octobre au CHU de Caen.

Aujourd'hui 69% des références, soit 1.993 spécialités médicamenteuses, sont stockées automatiquement. Mais la pharmacie souhaite atteindre les 90% d'ici la fin de l'année.

Avec un stockage actuel d'environ 27.000 boîtes de médicaments, "ce nouvel équipement permet d'optimiser le stockage, la gestion des stocks et la rapidité de distribution des médicaments", a indiqué l'établissement dans un communiqué de presse publié le 8 octobre.

Fonctionnels depuis le 28 mai, R2 et D2 permettent notamment de "sécuriser le rangement et la préparation des médicaments à la pharmacie à usage intérieur avec traçabilité complète (gestion automatisée des péremptions et numéros de lot) ; d'optimiser la gestion des stocks, des flux (pas de croisement entre l'entrée et la sortie de médicaments), des coûts de production ; d'améliorer l'ergonomie et les conditions de travail des préparateurs (hauteurs des chariots par rapport au tapis roulant) et de mettre en place début octobre 2018 une distribution individuelle nominative pour 260 lits de la résidence pour personnes âgées – La Charité notamment", a-t-il complété.

Ces robots seront déménagés dans le nouveau CHU de Caen, en deux temps et à l'horizon 2021 : le premier robot sera démonté, puis remonté pendant que le second robot continuera de fonctionner dans les locaux actuels. Une fois que le premier robot sera fonctionnel dans les nouveaux locaux, le second sera à son tour démonté puis remonté, permettant ainsi d'assurer la continuité du service sur les deux sites d'activités.

Les deux robots de la marque Omnicell* ont coûté 580.000 euros.

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://www.hopitech.org/
https://pro-smen.org/prime-PRO-SMEn-hopitaux
Les offres
Agenda

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions