Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

http://www.canyon.fr/

Radiologie: les indicateurs de qualité sont en phase de validation

Crédit: iStock/Fertnig
Crédit: iStock/Fertnig

L'indicateur de qualité et de sécurité des soins (IQSS) pour l'imagerie, baptisé CDEI pour "conformité des demandes d'examen d'imagerie" est mis à disposition en libre accès sur le site de la Haute autorité de santé (HAS), d'autres sont encore à l'étude.

La HAS et la Société française de radiologie (SFR) ont travaillé de concert pour mettre au point le CDEI. "Cet indicateur exprime la proportion de demandes d'examens d'imagerie sur lesquelles les huit éléments nécessaires à la réalisation et à l'interprétation de l'examen sont indiqués (cinq éléments administratifs et trois éléments cliniques)", explique un article du 13 octobre paru sur le webzine de la HAS.

Avant de rendre disponible cet indicateur, la HAS a procédé à quatre campagnes de recueil auprès d'établissements volontaires. A ce jour, il n'y a pas d'obligation légale de conserver les demandes d'examen, aussi, pour réaliser les campagnes de recueil et effectuer un tirage au sort pour le test, les établissements devaient stocker ces demandes pendant une semaine, expliquent les auteurs de l'article.
C'est aussi la raison pour laquelle cet indicateur ne peut être utilisé que pour une autoévaluation et ne peut pour le moment être généralisé à l'ensemble des établissements. Les outils nécessaires à la mise en place de cet indicateur sont disponibles sur le site de la HAS.

Le CDEI représente néanmoins un outil qui s'inscrit "dans le cadre de la mise en oeuvre des démarches d'évaluation des pratiques professionnelles (critère 28a du manuel de certification V2010) ou dans le compte qualité", est-il précisé.

Pourquoi le CDEI est important ?

La HAS souligne dans sa fiche descriptive du CDEI que "le décret n°2003-270 du 24 mars 2003 relatif à la protection des personnes exposées à des rayonnements ionisants à des fins médicales et médico-légales rappelle qu'aucun acte exposant aux rayonnements ionisants ne peut être pratiqué" sans un échange préalable d'informations écrites entre le demandeur et le réalisateur de l'acte, concernant la justification médicale de l'examen. C'est pourquoi, la SFR, la Société française de biophysique et de médecine nucléaire ont rédigé, en concertation avec l'ex-Anaes [à présent HAS] et la direction générale de la santé nucléaire et de la radioprotection, un guide du bon usage des examens d'imagerie médicale qui précise les éléments de justification et d'optimisation des examens.
La HAS rappelle aussi que "les demandes d'examens d'imagerie avec des renseignements cliniques manquants ou insuffisants peuvent conduire à de mauvaises réalisations ou interprétations des résultats des examens"

Deux indicateurs sur le compte rendu radiologique

Un second thème d'indicateurs, centré sur le compte rendu radiologique, a aussi été exploré. Il se compose de deux indicateurs:
  • la qualité du compte rendu (vérification de la présence de tous les éléments obligatoires) composé de 18 critères au maximum qui reprennent les différentes étapes de l'examen radiologique
  • le délai de validation du compte rendu.

Les expérimentations menées sur ces deux indicateurs ont montré que celui sur la qualité du compte rendu pouvait être généralisé. L'autre indicateur ne pourra lui être généralisé qu'après l'amélioration de la traçabilité des dates et heures de réalisation/validation des comptes rendus, expliquent les auteurs de l'article.

Encore une étape avant l'obligation

Avant que ces indicateurs ne puissent devenir obligatoires dans le cadre d'un recueil national, il reste aussi à valider la représentativité du tirage au sort. C'est un travail auquel s'est attelé la HAS en collaboration avec la SFR et l'Agence technique sur l'information hospitalière (ATIH).

Partagez cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda