Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

https://digital-solutions2.konicaminolta.fr/FR-20190521-TDS-0-MLT-EVT-HVF-0-01-Page-de-contact-HIT.html?utm_medium=email&utm_campaign=FR-20190521-TDS-0-MLT-EVT-HVF-0-salon-HIT-2019&utm_source=Event&utm_term=&utm_content=contact
http://www.canyon.fr/

Radiologie interventionnelle: un interne et un chef de clinique de la Pitié-Salpêtrière surexposés aux mains

Ces médecins de l'hôpital parisien ont été exposés au niveau des mains à une dose annuelle de rayonnements ionisants supérieure à la limite règlementaire alors qu'ils réalisaient des actes interventionnels radioguidés en neuroradiologie, a rapporté l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) dans un communiqué.

Etant donné le dépassement sur une courte période de temps de la limite annuelle de 500 millisieverts de l'exposition au niveau des extrémités, l'ASN a classé cet incident au niveau 2 de l'échelle Ines (qui est graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).

Ces événements ont été déclarés à l'ASN le 14 novembre 2017 par l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP), après avoir été découverts en septembre 2017.

Le groupe hospitalier a pris plusieurs dispositions en conséquence: les deux professionnels ont dû arrêter la pratique de tout acte de neuroradiologie interventionnelle et des actions correctives ont été mises en place pour renforcer la formation à la radioprotection, assurer l'analyse des dosimètres dans les délais, et modifier les pratiques actuelles afin d'éviter toute exposition des mains au faisceau primaire de rayons X.

L'ASN a réalisé une inspection le 26 mars 2018 en lien avec ces incidents et a constaté l'effectivité des actions correctives mises en place, en concertation avec l'ensemble des professionnels concernés, afin d'éviter la survenue d'un événement similaire. L'inspection a néanmoins mis en lumière la nécessité d'améliorer le suivi de la formation des étudiants et des nouveaux médecins à la radioprotection des travailleurs avant qu'ils ne réalisent des actes de neuroradiologie interventionnelle.

Partagez cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://www.journees-ihf.com/
Les offres
Agenda

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions