TecHopital.com

 

https://www.lesjardinsdhippocrate.com

Radioprotection: l'ASN se dit très vigilante aux risques liés à un "contexte médical sous forte tension"

Bernard Doroszczuk (Crédit: ASN)
Bernard Doroszczuk (Crédit: ASN)

MONTROUGE (Hauts-de-Seine), 30 janvier 2020 (TecHopital) - Le président de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), Bernard Doroszczuk, a déclaré porter une "vigilance particulière" aux risques de radioprotection "liés à la charge importante de travail", dans un "contexte médical sous forte tension", le 23 janvier à l'occasion de ses vœux à la presse.

Dans son propos liminaire, Bernard Doroszczuk a souligné qu'en 2019, la radioprotection des patients bénéficiant d'actes diagnostiques et thérapeutiques s'était maintenue à un "bon niveau", avec un nombre d'événements significatifs de radioprotection déclarés par les professionnels de santé qui "reste très faible en 2019, au regard du nombre d'actes réalisés et de la complexité de certains de ces actes".

Il y a eu 4 événements de niveau 2, dont un problème de positionnement de source en curiethérapie, deux erreurs de latéralité en radiothérapie externe et une erreur de latéralité en protonthérapie, a précisé le commissaire de l'ASN, Philippe Chaumet-Riffaud.

En cause, l'existence, dans certains centres, de "fragilités organisationnelles auxquelles il nous faut rester attentifs", "tant au niveau des étapes d'optimisation des soins, des actes, notamment pour les pratiques interventionnelles radioguidées, que pour le suivi global du patient au cours de son parcours de soins", a pointé le président de l'ASN.

"Au-delà de ces fragilités, une vigilance particulière devra être portée aux risques liés à la charge importante de travail au regar

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
http://amc.ukr.fr/don/
Agenda