Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

https://www.pall.com/en/medical/landing/20-years-fr.html?utm_source=techopital&utm_medium=banner&utm_campaign=20-years-fr

Radioprotection: l'hôpital Saint-Louis (AP-HP) a perdu 17 colis de déchets radioactifs

L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a décidé de classer en niveau 1 de l'échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques graduée de 0 à 7), la perte de 17 colis de déchets radioactifs solides et liquides contaminés à l'iode 125 ou au tritium par le laboratoire de biochimie hormonale de l'hôpital Saint-Louis (AP-HP) à Paris.

Cette perte a eu lieu entre les mois de juillet 2015 et avril 2016. L'ASN en a été informée le 25 juillet 2016 par le service compétent en radioprotection de l'hôpital qui l'a détectée à l'occasion de la cessation d'activité des techniques utilisant des radioéléments dans le laboratoire.

Les investigations menées par l'hôpital laissent présupposer que les déchets ont été évacués vers une filière non appropriée, précise l'ASN dans un communiqué.

L'ASN précise aussi que "bien que l'activité totale des substances potentiellement rejetées soit faible, ces colis de déchets radioactifs pourraient présenter un risque d'exposition ou de contamination qui ne doit pas être négligé en cas de dispersion, notamment pour les bidons de 10 litres contaminés à l'iode 125".

Partagez cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://www.techopital.com/contact.php
Les offres
Agenda