TecHopital.com

 

Radioprotection: l'INRS précise la nouvelle valeur limite d'exposition au cristallin

La transposition de la directive européenne 2013/59/Euratom dans le code du travail a amené un abaissement de la valeur limite d’exposition professionnelle aux rayonnements ionisants pour le cristallin de l’œil.

"", l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) publie, dans sa revue , une mise au point portant sur les différentes méthodes d’évaluation de la dose au cristallin et sur les mesures de radioprotection associées.

La valeur limite d'exposition (VLE) professionnelle aux rayonnements ionisants a, avec la nouvelle réglementation, été abaissée à 20 millisieverts (mSv) sur 12 mois consécutifs pour le cristallin.

Les situations de travail exposant aux rayonnements ionisants (rayonnement X, radionucléides présents en sources scellées ou non scellées) étant très variées, les effets de cette diminution de VLE sont surtout attendus dans le secteur médical (spécialités interventionnelles, médecine nucléaire), a indiqué l'INRS dans son communiqué.

L’institut présente, dans son article "Cristallin et rayonnements ionisants":

->les différentes méthodes d'évaluation de la dose au cristallin (doit être privilégié l'emploi de dosimètres passifs, par exemple thermoluminescents, positionnés au plus prè

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Agenda