Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

Radioprotection: l'INRS précise la nouvelle valeur limite d'exposition au cristallin

La transposition de la directive européenne 2013/59/Euratom dans le code du travail a amené un abaissement de la valeur limite d’exposition professionnelle aux rayonnements ionisants pour le cristallin de l’œil.

"Afin de mieux prévenir les risques de cataracte ou d’opacités cristalliennes", l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) publie, dans sa revue Références en santé au travail, une mise au point portant sur les différentes méthodes d’évaluation de la dose au cristallin et sur les mesures de radioprotection associées.

La valeur limite d'exposition (VLE) professionnelle aux rayonnements ionisants a, avec la nouvelle réglementation, été abaissée à 20 millisieverts (mSv) sur 12 mois consécutifs pour le cristallin.

Les situations de travail exposant aux rayonnements ionisants (rayonnement X, radionucléides présents en sources scellées ou non scellées) étant très variées, les effets de cette diminution de VLE sont surtout attendus dans le secteur médical (spécialités interventionnelles, médecine nucléaire), a indiqué l'INRS dans son communiqué.

L’institut présente, dans son article "Cristallin et rayonnements ionisants":

  • les différentes méthodes d'évaluation de la dose au cristallin (doit être privilégié l'emploi de dosimètres passifs, par exemple thermoluminescents, positionnés au plus près de l'œil, du côté le plus exposé et sous les lunettes plombées le cas échéant)
  • les mesures de radioprotection (mesures d’ordre technique et organisationnelles, équipements de protection collective, équipements de protection individuelle)
  • les modalités du suivi de l’état de santé des travailleurs
  • la conduite à tenir en cas d'accident (dans le cas d’une irradiation externe et en cas de projection oculaire).

gdl/nc

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://new.abb.com/fr/sante
https://www.ecophon.com/fr/connaissance/hc---noise-affects-quality-of-care/

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions