TecHopital.com

 

https://4axes.fr/
http://www.canyon.fr/

Radioprotection: les logiciels de gestion de la dose deviennent-ils indispensables ?

Ecran d'incidence issu de DoseWatch*, le logiciel de management de la dose de GE Healthcare (crédit: GE Healthcare)
Ecran d'incidence issu de DoseWatch*, le logiciel de management de la dose de GE Healthcare (crédit: GE Healthcare)

Les logiciels de gestion de la dose ou Dacs pour "Dosimetry Archiving and Communication System" se sont beaucoup développés ces dernières années, devenant des outils qui dépassent leur fonction première de gestion des doses de rayonnements ionisants pour devenir des alliés dans la recherche, l'organisation et la mutualisation entre services, la pédagogie et la conformité réglementaire.

A l'occasion des dernières journées francophones de radiologie (JFR) qui se sont tenues à Paris mi-octobre, GE Healthcare avait organisé une conférence sur des retours d'expérience vis-à-vis de son logiciel Dacs, DoseWatch*.

Ces retours d'expérience permettent de mesurer combien ces logiciels deviennent essentiels tant pour l'optimisation des doses, la sécurité du patient et l'organisation du service que pour la gestion réglementaire (notamment justifications des expositions et traçabilité des doses qui s'imposent avec l'application de la directive européenne 2013/59/Euratom que la France doit avoir transposée d'ici février 2018).

Ainsi, les Dacs, en collectant et analysant les données dosimétriques de plusieurs types d'actes et d'un grand échantillon de patients, permettent de faire facilement des études comparatives afin d'améliorer les protocoles, d'équilibrer la qualité de l'image et la dose utilisée et d'automatiser certains processus administratifs de suivi comme le transfert automatique de la dose reçue sur le dossier du patient.

"L'implémentation d'un Dacs sur nos sites d'imagerie nous a par exemple permis de conforter nos pratiques, d'an

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
http://amc.ukr.fr/don/
https://jib-innovation.com/fr_FR/
Agenda