TecHopital.com

 

Radioprotection: mis en demeure, l'Institut de cancérologie Lucien-Neuwirth propose des mesures "appropriées" (ASN)

Crédit : Shutterstock
Crédit : Shutterstock

MONTROUGE (Hauts-de-Seine), 20 février 2020 (TecHopital) - L'Institut de cancérologie Lucien-Neuwirth (ICLN, Saint-Priest-en-Jarez) a proposé des mesures "appropriées" pour assurer la qualité et la sécurité des traitements en radiothérapie, a estimé l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) dans une note d'information mise en ligne le 17 février.

L'autorité sanitaire avait mis en demeure l'ICLN de se conformer à certaines dispositions réglementaires en matière d'organisation, de moyens humains et de gestion des risques, dans une décision datée du 16 décembre 2019, rappelle-t-on.

Cette mise en demeure faisait suite notamment à une inspection réalisée par l'ASN les 9 et 10 juillet, au cours de laquelle les inspecteurs avaient constaté un "contexte de grande fragilité de l'unité de physique médicale de l'ICLN et le recours à une société de physique médicale extérieure". L'établissement fait en outre l'objet d'un suivi rapproché mis en place par l'ASN depuis 2017, qui s'est traduit par la réalisation de quatre inspections en deux ans, dont deux réalisées conjointement avec l'agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes.

Avec cette mise en demeure, l'établissement s'exposait notamment à un retrait temporaire ou définitif de son autorisation d'exercer une activité nucléaire à des fins médicales, selon l'article L1333-31 du code de la santé publique.

Début janvier, le directeur de l'ICLN, Eric-Alban Giroux, a expliqué à APMnews que les difficultés avaient été passagères et

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://www.techopital.com/annonceurs.php
http://amc.ukr.fr/don/
Agenda