Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

Radioprotection: trois agents du CHU de La Réunion surexposés au niveau des mains

Deux manipulateurs et un radiopharmacien du service de médecine nucléaire du CHU de La Réunion à Saint-Denis ont été exposés au niveau des mains à une dose de rayonnements ionisants susceptible de dépasser la limite réglementaire d'exposition annuelle, a-t-on appris le 27 mai auprès de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN).

Cet incident s'est produit le 2 mai et a été déclaré 4 jours plus tard à l'ASN, qui l'a provisoirement classé au niveau 2 de l'échelle Ines (graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).

Contactée le 27 mai par APMnews (site d'information du groupe APM international, dont fait partie TecHopital), l'autorité a indiqué que les personnes exposées portaient des dosimètres passifs au niveau du corps entier et des extrémités et que "les calculs de la reconstitution dosimétrique [étaient] toujours en cours".

"Une série de dysfonctionnements" affectant un injecteur automatique de médicaments radiopharmaceutiques du service de médecine nucléaire a conduit au débordement d'un flacon de 18-désoxyfluoroglucose (FDP) -utilisé pour l'obtention d'images par tomographie par émission de positons (TEP)- contenu à l'intérieur de l'appareil, rapporte l'ASN dans un communiqué.

"Afin de remettre en état de marche l'appareil, celui-ci a été ouvert et plusieurs personnes ont procédé à l'enlèvement du surplus de liquide radioactif", ajoute-t-elle.

Les travailleurs concernés ont été pris en charge par la médecine du travail et font l'objet d'un suivi médical.

"Une première analyse de l'évènement par une équipe pluridisciplinaire au sein de l'établissement a montré que plusieurs procédures internes n'ont pas été respectées", note l'ASN. "A la suite de l'incident, des actions correctives ont immédiatement été prises pour s'assurer qu'un tel événement ne puisse se reproduire, dans l'attente d'une analyse plus approfondie et de la mise en oeuvre d'actions correctives pérennes."

sb/nc

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://www.hopitech.org/
https://pro-smen.org/prime-PRO-SMEn-hopitaux
Les offres
Agenda

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions