Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

http://www.canyon.fr/

Ramsay Santé et l'Imagerie médicale de la Plaine de France acquièrent un IRM pour la maison de santé de Drancy (Seine-Saint-Denis)

Le groupe Ramsay Santé et l’imagerie médicale de la Plaine de France (IMPF) ont investi conjointement dans un nouvel appareil d'IRM à champ ouvert pour la maison de santé de Drancy (Seine-Saint-Denis).

Crédit: Ramsay Santé
"A la différence d’un IRM classique en forme de tunnel, l’IRM à champ ouvert n’est pas complètement fermé et laisse entrer la lumière. Il est constitué de deux aimants, l’un au-dessus et l’autre en dessous du patient, qui récupèrent les images médicales souhaitées", explique Ramsay Santé dans un communiqué publié le 3 février.

"Pas de sensation de blocage, d’oppression ou d’enfermement pour le patient", c'est pourquoi cet IRM est "particulièrement indiqué pour la prise en charge des patients obèses et/ou claustrophobes mais aussi des enfants".

En effet, "grâce à cette technologie, nous pouvons désormais prendre en charge des patients de plus de 110 kg, ce que ne permettent pas les IRM classiques. En outre, les personnes claustrophobes se prêtent plus facilement à l’examen. L’IRM à champ ouvert est également très appréciée des enfants qui redoutent de se retrouver seuls dans la machine, puisqu'avec cette technologie un des parents peut les accompagner. Enfin, l’appareil permet de mener des explorations que l’on ne peut pas réaliser dans un tunnel", précise le Dr Patrick Laugareil, radiologue à la maison de santé de Drancy et cogérant de l’imagerie médicale de la Plaine de France (IMPF).

"L’acquisition d’un IRM à champ ouvert représente une alternative de prise en charge qui n’existait pas jusqu’à présent en Seine-Saint-Denis, où le taux d’obésité est deux fois supérieur à la moyenne nationale", souligne Damien Lambert, directeur du pôle Ile-de-France Nord du groupe Ramsay Santé, dans le communiqué. Et de poursuivre: "Nous souhaitons ainsi, par cet investissement -le premier depuis le début de la crise sanitaire qui a particulièrement touché la Seine-Saint-Denis-, renforcer le dispositif de prise en charge de nos patients […] et encourager la continuité des soins".

A noter qu'à la différence d’un IRM classique qui pèse entre 3 et 5 tonnes, le poids d'un IRM à champ ouvert est de 16 tonnes. Son installation a nécessité des travaux d’ingénierie consistant à renforcer les sous-sols de la maison de santé de Drancy.

Le montant de l'investissement est de 1,679 million d'euros.

gdl/ab

Partagez cet article

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda