Une opération de maintenance est prévue jeudi 29 juillet 2021 entre 13h15 et 13h45. L'accès au site sera interrompu durant cette période. Nous vous remercions pour votre compréhension.

 

TecHopital.com

 

Réduire la dénutrition en Ehpad est possible selon le programme Renessens (Resah)

Crédit: iStock/CasarsaGuru
Crédit: iStock/CasarsaGuru

MONTROUGE (Hauts-de-Seine), 3 décembre 2019 (TecHopital) - Après 4 années d'expérimentation, le programme Renessens montre qu'il est possible de réduire la dénutrition en Ehpad grâce à une fabrication de repas maison et l'achat de produits de qualité et durables, a-t-on appris le 28 novembre lors des journées du Réseau des acheteurs hospitaliers (Resah).

Le programme Renessens (pour "Réussir écologiquement une nutrition équilibrée et sensoriellement adaptée pour senior") vise à identifier les profils des "petits mangeurs", trouver des solutions adaptées et durables pour améliorer leur prise en charge alimentaire et en évaluer le coût-bénéfice pour les résidents, les Ehpad et la société.

Bénéficiant d'un budget total de 3 millions d'euros sur quatre ans, de 2014 à 2018, mais prolongé jusqu'en juin 2019, le programme Renessens est en grande partie financé par l'Agence nationale de la recherche (ANR) ainsi que par le pôle de compétitivité Vitagora et le conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. Il regroupe 9 instituts de recherche publics, 9 partenaires privés et 2 associations.

"Renessens fera l'objet d'une vaste publication en 2020", a indiqué Eric Commelin, directeur du groupe ec6, bureau d'études et partenaire du projet, lors des journées du Resah.

Il a été mis en œuvre dans deux Ehpad de la Fondation Partage et vie (FPEV) gérés par EC6 "à Givors et dans le 8e arrondissement de Lyon", a-t-il précisé.

L'expérimentation a consisté à servir 95% de "fabrication maison": pas de boî

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Agenda