Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

Regroupement de 3 agences d'architectes pour "des offres plus larges dans le sanitaire et le médico-social"

Crédit: Fotolia/rh2010
Crédit: Fotolia/rh2010

PARIS, 13 février 2020 (TecHopital) - Sanae Architecture, le cabinet Victor Maldonado et AFA Architectes ont annoncé le 7 février leur regroupement, visant notamment à déployer leur offre dans le sanitaire et le médico-social.

Le 1er janvier, les trois agences ont concrétisé leur rapprochement "afin de constituer un pôle architectural pluridisciplinaire destiné à répondre à toutes les typologies de projet (santé, tertiaire, industriel), notamment aux ouvrages de bâtiments complexes liés aux métiers dits "à process", ont-elles fait savoir dans un communiqué commun.

Victor Maldonado, agence d'architecture spécialisée dans le médico-social privé, située à Bordeaux, a en effet été rachetée par Sanae en début d'année. L'agence Maldonado permet ainsi à Sanae de "compléter à la fois son offre et son implantation sur le territoire national", puisqu'elle lui permet d'ouvrir une antenne à Bordeaux.

Quant à AFA Architectes, cabinet principalement basé à Paris et spécialisé dans la logistique, le tertiaire, l'aménagement intérieur et les laboratoires, il est devenu une filiale de Sanae Architecture. Par ailleurs, Artelia, qui possède 24% des parts de Sanae, détient une partie des parts d'AFA.

"Le regroupement simultané avec AFA Architectes permet de créer un nouveau pôle d’architecture comptant désormais une équipe d’environ 35 experts (dont 28 architectes) répartis sur trois sites (Lyon, Paris et Bordeaux) et représentant un chiffre d’affaires annuel de 6 millions d’euros.

Sanae Architecture, dont le siège social est à Lyon, œuvre principalement dans le secteur sanitaire privé (notamment les cliniques). Spécialisé dans la conception de plateaux techniques, de centres de cardiologie, mais aussi d'Ehpad, Sanae s'appuie sur la technicité du cabinet Artelia.

A la polyclinique Reims-Bezannes et au Médipôle de Lyon-Villeurbanne, Sanae était concepteur du plateau technique. Il a également conçu la Nouvelle clinique tourangelle à Tours. "Ces bâtiments 'nouvelle génération' doivent désormais intégrer une gestion des flux (logistiques, patients, visiteurs, etc.) optimisée, des plateaux techniques de pointe de plus en plus complets ou encore la prise en charge de l’ambulatoire", précise le communiqué commun.

Pour ce faire, "nous travaillons en étroite collaboration avec Artelia, ce qui nous permet d'avoir une réponse plus rapide dès le départ du projet", a expliqué le 11 février à TecHopital Maud Grandperret, directrice de Sanae Architecture.

A travers ce regroupement, Sanae opère donc une mutualisation des moyens de production. "Il s'agit d'acquérir une force de frappe plus importante, pouvoir répondre à des offres plus importantes et multiples et donc ouvrir nos champs de compétence", a-t-elle complété. "Notre volonté est de nous déployer dans le sanitaire, le médico-social. Cela peut être les laboratoires, les plateaux techniques, le bloc opératoire, les soins de suite et de réadaptation (SSR), la psychiatrie."

Car si, depuis 5 ans, Sanae a voulu gagner en expertise technique, dorénavant "nous avons envie de nous déployer dans d'autres domaines d'activités pour grandir et élargir les possibilités d'interventions sur certains bâtiments", a souligné la directrice.

gdl/nc

Partagez cet article

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://www.santexpo.com/infos-pratiques/obtenez-badge-visiteur/?utm_campaign=SE&utm_source=SW&utm_medium=BAN&utm_term=TECHOPITAL
Les offres
Agenda

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions