TecHopital.com

 

http://www.canyon.fr/

Rennes: Un nouveau TEP-scan au Centre Eugène-Marquis

Le centre de lutte contre le cancer (CLCC) Eugène-Marquis à Rennes, qui avait été le premier à s'équiper en 2000 de la technique de diagnostic par tomographie à émission de positons (TEP), a acquis un nouvel appareil de toute dernière génération destiné à une activité clinique et à la recherche, a annoncé l'établissement dans un communiqué.

L'appareil Biograph* mCT Flow 20 (Siemens) a été installé dans des locaux tout neufs de médecine nucléaire grâce à un investissement de 2,5 millions d'euros (travaux plus équipement). Il offre une qualité d'image supérieure par une meilleure résolution spatiale et un gain de sensibilité. La technologie Flowmotion assure un déplacement continu de la table d'examen pour ne scanner que la zone souhaitée et éviter des irradiations inutiles. Le nouveau scanner haut de gamme permet de combiner l'information métabolique à l'information morphologique grâce à une excellente détectabilité des lésions pour une très haute précision diagnostique, souligne le communiqué.

Depuis juin, date de la mise en service officielle, 1.396 patients ont été pris en charge jusqu'en septembre. L'utilisation de cette plateforme a montré une amélioration du confort pour le patient, un temps réduit sur machine, une température plus agréable en salle d'examen (grâce à un refroidissement à l'eau) ainsi que pour le médecin une excellente détectabilité des lésions, un examen plus rapide et une prise en charge individualisée.

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait