Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

https://www.ja-sante.fr/
http://www.canyon.fr/

Renzo Piano Building Workshop lauréat du concours d'architecture pour le futur hôpital du campus Grand Paris-Nord

L’Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) a annoncé le 5 mars dans un communiqué que le groupement Renzo Piano Building Workshop a été sélectionné pour la réalisation du futur hôpital du campus Grand Paris-Nord.

Crédit: AP-HP
Le campus hospitalo-universitaire Saint-Ouen Grand Paris Nord réunira, à l’horizon 2028, les activités hospitalières de médecine, chirurgie et obstétrique (MCO) des hôpitaux Beaujon et Bichat-Claude Bernard et les activités d’enseignement et de recherche en santé de l’Université de Paris, de médecine, d’odontologie et de soins infirmiers, actuellement répartis sur huit sites. A la suite de la décision du premier ministre d’octobre 2020 d’ajouter trois unités supplémentaires, cet hôpital comportera jusqu’à 1.167 lits et places (ainsi que 150 lits d’hôtel hospitalier) et un grand plateau technique de pointe.
Crédit: AP-HP
Le concours avait permis de désigner 4 candidats à l’automne 2019, sur une vingtaine d’équipes constituées. Le jury, qui s'est réuni le 4 mars, "a particulièrement apprécié la réponse apportée aux besoins des équipes hospitalières, ainsi que la capacité d’évolutivité du bâtiment que permet sa trame très régulière et ses larges plateaux continus". Ses membres ont souligné "la qualité de l'écriture architecturale pour penser l'hôpital de demain".
Crédit: AP-HP
Ils ont également mis en avant le développement des usages possibles en toiture-terrasse et la prise en compte du bien-être des patients et de la qualité de vie au travail. Enfin, le jury a insisté sur la large place donnée à la végétalisation qui offre, rue Farcot, une "forêt urbaine" ouverte sur la ville au bénéfice du quartier et des usagers.

La notification du marché de maîtrise d’œuvre doit intervenir à l’automne 2021 avant le démarrage des études qui permettront de développer le projet par phases successives avec le lauréat. Enfin, à noter que le groupement architectural lauréat comprend: Renzo Piano Building Workshop , mandataire, associé à Brunet Saunier Architectes, Ingerop Conseil et ingénierie et Slectec Ingénierie.

gdl/nc

Partagez cet article

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait