TecHopital.com

 

https://journees-achat-hospitalier.com/

Restauration: la solution "OptiGaspi" testée aux CH de Sète, de Millau et Saint-Affrique

Crédit: Alain Buonomo
Crédit: Alain Buonomo

PARIS, 9 février 2022 (TecHopital) - Alain Buonomo, ingénieur hospitalier, a mis en place une méthodologie et des outils innovants permettant de lutter très concrètement contre le gaspillage alimentaire dans les établissements de santé. Il encadre désormais l'expérimentation "OptiGaspi" menée aux hôpitaux du Bassin de Thau et aux CH de Millau et Saint-Affrique, et cela grâce au soutien financier de l'Agence de la transition écologique (Ademe).

Alain Buonomo est ingénieur travaux dans un CHU, mais pilote également sur son temps libre une expérimentation sur la restauration et l'alimentation au centre hospitalier (CH) de Sète et aux CH de Millau et Saint-Affrique.

"En 2017, j'ai pris la responsabilité des travaux, de la logistique mais aussi de la restauration du CH de Briançon. Etant ingénieur travaux, je ne connaissais rien à la restauration. J'ai donc suivi une formation, un Master, ce qui m'a amené à rédiger une thèse professionnelle sur: 'Comment remettre le repas dans le soin'", a-t-il expliqué à TecHopital.

"Puis j'ai développé des outils et des méthodes de travail pour lutter contre le gaspillage alimentaire et améliorer la qualité des repas à l'hôpital. Pendant 2 ans, il s'agissait de mettre en place un management par la qualité", a-t-il ajouté.

En 2019, Alain Buonomo a été lauréat du prix pour la lutte contre le gaspillage alimentaire dans les hôpitaux, dans le cadre des Journées nationales de l'alimentation dans les établissements de santé (JNAES). "Après avoir obtenu ce prix, je me suis dit que ce serait dommage de ne pas rendre accessible cette méthode et ces outils à

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
http://amc.ukr.fr/don/
Agenda