TecHopital.com

 

Restauration: le CHU de Brest participe au projet européen Cool Food Pro et mesure les gains carbone de ses menus

Application Cool Food Pro. Photo: Capture d'écran
Application Cool Food Pro. Photo: Capture d'écran

BREST, 22 juin 2022 (TecHopital) - Le CHU de Brest a rejoint le projet européen Cool Food Pro visant à accompagner la restauration collective dans ses changements de pratiques, en s'appuyant sur un outil numérique pour évaluer et réduire les émissions de gaz à effet de serre et proposer des repas à faible impact environnemental, ont expliqué à TecHopital Sandrine Beruard, directrice de la logistique et Aline Queau-Commault, responsable de la restauration du CHU.

La restauration de l'établissement a rejoint le projet Cool Food Pro au printemps 2021. Elle est l'un des six sites pilotes de la région brestoise participant au projet. "C'est l'université Bretagne Ouest (UBO) qui nous a approchés pour être pilote dans le projet Cool Food Pro", a expliqué à TecHopital Sandrine Beruard, directrice de la logistique du CHU.

Cool Food Pro est un projet européen et plus particulièrement franco-britannique, visant à accompagner les changements de pratiques de la restauration collective. Disposant d'un budget global de 1,5 million d'euros, il est en partie financé par le programme européen "Interreg France (Manche) Angleterre". Initié en avril 2021, le projet se terminera en mars 2023.

Une application internet bas carbone a été créée, sur laquelle les restaurations collectives impliquées peuvent modifier pas à pas leurs achats et leurs menus, afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et proposer des repas sains et à faible impact environnemental. "C'est un outil simple. Il traduit les gains en nombre de kilomètres économisés", a précisé la responsable de la re

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
http://amc.ukr.fr/don/
https://jib-innovation.com/fr_FR/
Agenda