TecHopital.com

 

https://journees-achat-hospitalier.com/

Risques psycho-sociaux: huit consultants au banc d’essai

PARIS, 5 décembre (Direct Hôpital) - Face à une demande croissante de prise en charge des risques psycho-sociaux (RPS), les cabinets de consultants développent leur offre. Nous avons interrogé huit d’entre eux sur leur démarche, leurs effectifs et leur expérience dans le monde de la santé, afin de fournir des pistes de réflexion. Généralement, le choix d’un consultant pour un établissement public se fait sur appel d’offres, alors que dans les structures privées, le client peut faire appel directement à un cabinet connu de lui.

Ces consultants sont issus d’horizons très divers: psychiatres, psychologues cliniciens, psychothérapeutes, experts en management, médecins du travail, DRH, sociologues du travail, spécialistes de l’urgence médico-psychologique…

La démarche est relativement standardisée: diagnostic du RPS, généralement fondé sur un audit; analyse débouchant sur un rapport écrit obligatoire (remis à la direction, au CHSCT, aux organisations syndicales…), avec restitution orale au personnel concerné; définition d’un plan d’actions; évaluation des résultats.

La demande émane principalement de trois types d’acteurs, souvent associés, expliquent le Dr Patrick Légeron, directeur scientifique du cabinet Stimulus et Jean-Marie Lançon, de Lançon Conseil:

  • les directions d’établissements confrontées à la situation difficile d’un ou de plusieurs salariés, ou incitées par l’inspection du travail, une DRH, ou l’ARS
Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
http://amc.ukr.fr/don/
Agenda