TecHopital.com

 

Risques psychosociaux: 40% des personnels ne se sentent pas capables de tenir jusqu'à leur retraite

PARIS, 18 mars 2015 (Direct Hôpital) – L'exposition aux risques psychosociaux varie fortement en fonction de la profession exercée en établissement de santé, bien plus que selon le statut de celui-ci (public ou privé), selon le panorama 2014 des établissements de santé publié début mars par la direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees).

Ce rapport, qui vise à "approfondir des questions structurelles et éclairer les mutations du monde hospitalier", porte notamment sur les conditions de travail dans les établissements de santé. Il montre notamment que les contraintes subies par les agents et salariés sont en diminution depuis 2003. Par ailleurs, il indique que la mise en oeuvre de la tarification à l'activité (T2A) n'a pas eu d'effet significatif pérenne sur les réadmissions à 30 jours en chirurgie.
 
Pour cette édition 2014, la Drees a décidé pour la première fois d'approfondir la question des risques psychosociaux (RPS). Un questionnaire auto-administré a été distribué aux 4.300 personnels de l'ensemble du secteur hospitalier (public et privé
Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait