Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

https://www.pall.com/en/medical/landing/20-years-fr.html?utm_source=techopital&utm_medium=banner&utm_campaign=20-years-fr

Sandrine Cotton et Etienne Morel nommés administrateurs provisoires du CH de Lens

Les directeurs d'hôpital Sandrine Cotton et Etienne Morel sont chargés de l'administration provisoire du centre hospitalier (CH) de Lens, ont indiqué le 23 janvier l'établissement et l'agence régionale de santé (ARS) Hauts-de-France à APMnews (site du groupe APM International dont fait partie TecHopital).

Le ministère des solidarités et de la santé avait décidé le 16 janvier de placer le CH de Lens sous administration provisoire pour 6 mois et d'allouer 90 millions d'euros (M€) au projet de reconstruction de l'hôpital, rappelle-t-on (cf dépêche TecHopital).

Sandrine Cotton, 54 ans, occupait depuis octobre 2019 le poste de directrice adjointe à l'Assistance publique-hôpitaux de Marseille (AP-HM), chargée des ressources humaines. Détachée de l'AP-HM, elle y retournera après les 6 mois d'administration provisoire, a-t-elle précisé le 23 janvier à APMnews.

Elle était auparavant sous-préfet du Blanc (Indre) d'octobre 2017 à octobre 2019, où elle a notamment géré la transformation de la maternité du Blanc en centre de périnatalité.

De 2012 à 2017, elle était directrice adjointe de l'hôpital Nord de l'AP-HM, après avoir travaillé à la direction de la qualité et de la sécurité des soins et à la gériatrie du CHU de Lille, de janvier 2007 à septembre 2012.

Sage-femme de formation, elle a exercé cette profession aux CH de Valenciennes (Nord), d'Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) et de Lens, ainsi qu'au CHU de Lille, avant d'intégrer l'Ecole nationale de la santé publique (ENSP, devenue EHESP), dont elle a été diplômée en 2007.

Etienne Morel, 63 ans, était directeur de l'agence de santé de Wallis-et-Futuna de mai 2017 à avril 2019, après avoir dirigé le CH de Mayotte de 2013 à 2017.

Il était auparavant directeur du CH de Quimperlé (Finistère, 2007-2013), après avoir exercé comme directeur adjoint du CHU de Brest, de 1991 à 2007 (bureau des entrées, formation continue, écoles, psychiatrie).

Il occupait avant cela le poste d'assistant de direction au sein du même CHU, de 1989 à 1991, après avoir été diplômé de l'ENSP en 1988. Il été auparavant inspecteur des impôts.

Les deux directeurs, qui sont arrivés mardi au CH de Lens, seront épaulés par Christiane Coudrier, directrice d'hôpital retraitée, qui a notamment dirigé le CHU de Nantes (2008 à 2014), et le Dr Alain Jacob, qui mènent depuis l'été 2019 une mission d'appui au sein du CH relative au financement du projet de nouvel hôpital, explique le CH.

L'attente de conclusions de cette mission d'appui par le personnel du CH avait notamment donné lieu à une suspension de la participation d'une quarantaine de médecins aux instances, rappelle-t-on.

Une mission de l'inspection générale des affaires sociales (Igas), dont les membres ne sont toujours pas connus, doit également assister les deux directeurs.

Etienne Morel et Sandrine Cotton réalisent pour l'instant un état des lieux, a expliqué cette dernière à APMnews. Etienne Morel sera chargé de l'intérim pour les établissements en direction commune avec le CH de Lens (les CH de Béthune, d’Hénin-Beaumont et de La Bassée).

Partagez cet article

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://exed.mines-paristech.fr/formations/certificat-management-hospitalier-et-du-secteur-de-la-sante/
Les offres
Agenda