Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

Santé au travail: l’Anses publie un état des lieux de la poly-exposition

L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) publie un état des lieux des actions menées sur la poly-exposition en France et à l'international.

Les travailleurs peuvent être exposés, tout au long de leur carrière professionnelle, à des nuisances chimiques, biologiques ou physiques par différentes voies telles que l’inhalation, l’ingestion ou par contact cutané.

Ces expositions, associées à des facteurs de risques psychosociaux liés aux problématiques d'organisation et de management du travail, peuvent favoriser la survenue de pathologies à court ou à long terme et accentuer la pénibilité au travail.

L'étude menée par l'Anses, dans le cadre du Plan santé au travail 2016-2020, a consisté à collecter et analyser les études, pratiques et orientations disponibles sur la question de la poly-exposition. Et souligne que "les travaux et les actions les plus avancés dans le domaine portent sur les expositions aux substances chimiques".

En revanche, "la connaissance des travailleurs sur ces risques reste insuffisante", a indiqué l'agence dans son communiqué publié le 17 décembre.

"Concernant les autres facteurs de risques tels que les facteurs physiques ou biologiques, l’analyse reflète le faible investissement sur ces sujets. Les travaux sur les contraintes organisationnelles et psychosociales sont en plein développement".

L’enquête recense quelques outils de prévention ainsi que des actions d’information et de formation mises en place pour une meilleure prise en compte des aspects de poly-exposition.

Dans une seconde phase d’analyse, cet état des lieux permettra "d’identifier des filières professionnelles particulièrement exposées aux risques cumulés" et de "favoriser une meilleure prise en compte de la poly-exposition dans l'évaluation et la prévention des risques en milieu professionnel".

Lien vers le site de l'Anses et le recensement .

gdl/eh/APMnews

Partagez cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions