La ministre des affaires sociales et de la santé, Marisol Touraine, interrogée dimanche 4 septembre lors du Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI sur les récents suicides d'infirmiers, a promis un plan pour les professionnels de santé qui sera présenté à l'automne.
Depuis le mois de juin, des syndicats et organisations d'infirmiers se sont émus de suicides d'infirmiers sur leur lieu de travail ou mettant en cause leurs conditions de travail dans un établissement du CHU de Toulouse, au CH de Saint-Calais (Sarthe), à l'hôpital Monod du groupe hospitalier du Havre (GHH) ou encore au service médical interprofessionnel de la région de Reims
Interrogée à ce sujet dimanche, Marisol Touraine a annoncé de nouvelles mesures qui seront détaillées dès cet automne dans un plan concernant tous les professionnels de santé.
Pour rappel, la prévention des risques psychosociaux est inscrite comme action de formation prioritaire pour les établissements. Cette mesure est accompagnée d'un appel à projets national en partenariat avec l'Agence nationale d'amélioration des conditions de travail (Anact). En outre, une instruction spécifique a été publiée en 2014 suivie d'une grande enquête fin 2015 dont les résultats ont été présentés aux partenaires sociaux début 2016.
Enfin, ajoute la ministre "les conférences territoriales de dialogue social prévues dans le cadre des groupements hospitaliers de territoire (GHT) seront amenées à se pencher sur les organisations et les conditions de travail".
61è édition des journées de l'IHF
Du 31/03/2021 au 02/04/2021
|
25es Journées nationales de l'ingénierie biomédicale de l'Afib - Lyon
Du 25/05/2021 au 27/05/2021
|
Les Journées d'études et de formation de l'ARTLH - Annecy
Du 03/06/2021 au 04/06/2021
|