Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

https://www.pall.com/en/medical/landing/20-years-fr.html?utm_source=techopital&utm_medium=banner&utm_campaign=20-years-fr

Secteur de la naissance : un guide de la HAS pour mieux faire

PARIS, 23 avril 2014 (Direct Hôpital) - La Haute autorité de santé (HAS) a mis en ligne un guide méthodologique sur la qualité et la sécurité des soins dans le secteur de la naissance, destiné à accompagner les équipes pluridisciplinaires dans leur démarche d'amélioration, dans le cadre de la nouvelle procédure de certification.

La nouvelle version de certification des établissements de santé (V2014) adoptée par la HAS prévoit en effet d'évaluer le secteur de la naissance dans le cadre de ses "pratiques exigibles prioritaires", qui seront systématiquement évaluées en visite.
 
La HAS estime qu'il existe des marges d'amélioration dans la prise en charge de la mère et de l'enfant, "avec une meilleure orientation des femmes à risque pendant la grossesse, avec une meilleure réactivité aux situations critiques imprévisibles pendant l'accouchement et avec une meilleure organisation du travail en équipe des professionnels". Elle cite par exemple les décès dû à une hémorragie du post-partum (HPP), première cause obstétricale de décès maternels en France, "une situation jugée évitable dans 85 % des cas".
 
Des défaillances de l'organisation ou du travail en équipe (en particulier un défaut de communication au sein de l'équipe) et des pratiques professionnelles peuvent générer une prise en charge sous-optimale (retard de soins, non-conformités, etc.), estime la Haute autorité.
 
L'objectif est "la mise en place d'une démarche qualité et sécurité des soins, au service des familles, afin de créer les conditions favorables à une prise en charge optimale, définie notamment par la réduction de la morbidité et de la mortalité évitables de la mère et de l'enfant à naître".
 
 Le guide, d'une trentaine de pages, développe différents thèmes: 
 
 - le management de la qualité et des risques 
 - les fonctions support (ressources humaines et travail en équipe, dispositif médicaux, risque infectieux, médicament, biologie, imagerie, anesthésie, bloc opératoire, gestion du système d'information)
 - la prise en charge des parturientes et des nouveau-nés
 - l'évaluation et amélioration (gestion des risques, exercices de simulation, évaluation, amélioration et communication).
 
 Il promeut le travail en équipe, avec des réunions de staff régulières, des réunions de concertation pluridisciplinaire et des exercices de simulation, "dont l'effet levier sur les résultats de soins en obstétrique et en réanimation néonatale est reconnu". Ces réunions doivent permettre "l'identification au fil de l'eau des dysfonctionnements" et "le rappel des bonnes pratiques".
 
 
 cd/

Partagez cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda