TecHopital.com

 

http://www.canyon.fr/

Sécurisation de la livraison des instruments chirurgicaux stériles aux services grâce à la traçabilité informatique

Crédit : Robert Przybysz/Fotolia
Crédit : Robert Przybysz/Fotolia

(Par Sylvie LAPOSTOLLE, au congrès de la SF2S)

LYON, 12 octobre 2021 (TecHopital) - La traçabilité informatique permet de sécuriser la livraison des dispositifs médicaux stériles aux services utilisateurs dans les établissements de santé, montre un travail présenté mi-septembre à Lyon au congrès de la Société française des sciences de la stérilisation (SF2S).

A l'hôpital Cochin (Paris, AP-HP), le circuit des dispositifs médicaux restérilisables était tracé informatiquement de la réception dans l'unité de stérilisation centrale à l'édition des bons de livraison (aux étapes de lavage, conditionnement, chargement et déchargement des autoclaves). Un travail a été mené pour mettre en place en plus la traçabilité de la livraison, et pour mesurer son impact sur les non-conformités liées au transport, a expliqué Sarah El Mershati, interne en pharmacie.

Quatre protocoles de scannage disponibles sur le logiciel de traçabilité T-Doc* ont été édités: constitution des dispositifs médicaux restérilisables dans les bacs, et dans les armoires, impression du contenu pour l'afficher sur l’armoire prête à partir et départ de l’armoire. Chaque bac et chaque armoire de transport du service ont été identifiés par un code-barres pour tracer la livraison.

L'ensemble des agents de la stérilisation et les caristes du service transport de l'hôpital ont été formés à cette nouvelle procédure. Une phase test d'un mois a été conduite en janvier.

Les non-conformités ont été analysées sur 2019, et la traçabil

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://www.santexpo.com/infos-pratiques/obtenez-badge-visiteur/?utm_campaign=TECHOPITAL&utm_source=SW&utm_medium=BAN&utm_salon=SE