TecHopital.com

 

Sécurité informatique des établissements de santé: les pouvoirs publics font le constat d'une "opportunité" historique

Crédit : Fotolia
Crédit : Fotolia

LE MANS, 28 juin 2021 (TecHopital) - Des représentants des pouvoirs publics ont partagé le constat qu'une "opportunité" historique est à saisir pour améliorer la sécurité informatique des établissements de santé, le 22 juin lors du congrès de l'Association pour la sécurité des systèmes d'information de santé (Apssis), qui s'est tenu au Mans jusqu'au 24 juin.

"C'est la première fois qu'il y a un plan de renforcement de la sécurité des systèmes d'information de santé porté au plus haut niveau de l'Etat", s'est réjoui Jean-François Parguet, fonctionnaire de sécurité des systèmes d'information (FSSI) des ministères sociaux, en référence à l'annonce d'une stratégie nationale cybersécurité dotée d'un volet santé par le président de la République en février.

Les acteurs de la sécurité des systèmes d'information (SI) de santé ont "l'obligation" de "ne pas rater cette opportunité", a-t-il insisté.

"Depuis quelques semaines, le nombre d'attaques [informatiques signalées par des établissements de santé] baisse", mais "pour combien de temps? Nous devons nous préparer à des attaques systémiques, impactant une région entière, voire tout le pays, outre-mer compris", a-t-il mis en garde.

"Personne n'est à l'abri" d'une attaque aujourd'hui, ont affirmé séparément Dominique Pon, responsable ministériel du numérique en santé, et Jean-Jacques Coiplet

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Agenda