TecHopital.com

 

https://www.lesjardinsdhippocrate.com

Seulement un soignant hospitalier sur cinq se lave les mains suffisamment, selon une étude de l'AP-HM

PARIS, 23 février 2015 (Direct Hôpital) - Contrairement à ce qu'indiquent les enquêtes régulières, seulement un soignant sur cinq respecterait les mesures d'hygiène des mains, selon des résultats recueillis à l'Assistance publique-hôpitaux de Marseille (AP-HM) et présentés le 5 février lors des cinquièmes états généraux des infections nosocomiales et de la sécurité du patient organisés à Paris.

Tous les deux ans, une étude nationale sur le lavage des mains est conduite, a expliqué à l'APM le Pr Philippe Brouqui, chef du service de maladies infectieuses et tropicales à l'AP-HM. L'estimation repose sur un audit, réalisé auprès de la moitié des hôpitaux français et la consommation de solutions hydro-alcooliques des hôpitaux.
 
Lors de l'audit, une équipe d'hygiénistes suit les soignants d'un service prévenu une à deux semaines à l'avance. Les estimations réalisées à partir de ces données indiquent une observance des mesures d'hygiène des mains de l'ordre de 60% à 80%.
 
De même, les enquêtes de consommation révèlent une très forte consommation de solution hydro-alcoolique en France. "C'est la commande qui est mesurée et lorsque les établissements voient qu'ils n'ont pas assez consommé ils commandent", a résumé à l
Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
http://amc.ukr.fr/don/
Agenda