TecHopital.com

 

Simulation des flux d’air à l’hôpital gériatrique de Marange-Silvange (Moselle) pour comprendre la propagation du coronavirus

Crédit: Dassault systèmes
Crédit: Dassault systèmes

PARIS, 7 mai 2020 (TecHopital) - Pour comprendre la propagation du coronavirus dans l'air des bâtiments de l'hôpital gériatrique Saint-François de Marange-Silvange (Moselle), la communauté en ligne "Open-Covid19" appartenant au Fab Lab "3D Expérience Lab" a fait appel aux spécialistes de la simulation des flux d'air de Dassault Systèmes et a réussi à démontrer que la circulation du virus se fait principalement par les couloirs.

Est-ce que l'air conditionné ou le système de ventilation d'un bâtiment jouent un rôle dans la propagation du virus ? Le Haut conseil de la santé publique (HCSP) soulignait dans un avis publié le 27 avril que la transmission du Sars-CoV-2 par aérosol ne peut être exclue (cf dépêche TecHopital).

Comme l’hôpital Saint-François (Groupe SOS), situé à Marange-Silvange près de Metz, devait aménager un étage pour accueillir les patients Covid-19 tout en réduisant les risques de propagation du virus à l’intérieur de son enceinte, il a reçu l'aide de la communauté "OpenCovid19", communauté de "makers" pour modéliser la dispersion des gouttelettes et de particules de virus.

"Le projet a démarré il y a 3 semaines", a expliqué Frédéric Vacher, directeur des innovations chez Dassault Systèmes, interrogé le 5 mai par TecHopital. "Le directeur de l'hôpital privé Saint-François de Marange-Silvange nous a transmis le plan en 2D de son établissement afin de modéliser en 3D les flux de virus dans les différentes salles du bâ

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Agenda