TecHopital.com

 

Six missions Morphée ont permis d'évacuer par avion les patients Covid-19 du Grand Est

Mathieu Boutonnet, directeur médical des missions "Morphée", au service de réanimation de l'hôpital d'instruction des armées (HIA) Percy a publié le 7 mai un article dans la revue scientifique Anesthésie & Réanimation, intitulé "Evacuations aériennes collectives de patients en syndrome de détresse respiratoire aigu, 2020".

Dans son résumé, il explique que dès le 16 mars, en réponse à la saturation des réanimations de la région Grand Est, le service de santé des armées (SSA) et l’armée de l’air ont engagé le dispositif "Morphée" qui signifie "module de réanimation pour patient à haute élongation d’évacuation".

L'objectif de ce dispositif étant de transférer "des patients vers des régions de France et d’Europe dont les capacités de réanimation n’étaient pas saturées". Au total, 36 patients du Grand Est ont été transférés à bord de cette "réanimation volante".

Le dispositif "Morphée" permet habituellement les "Medevac" (pour medical evacuation, ou évacuation médicale) collectives, prenant en charge jusqu’à 12 soldats blessés dont 6 graves vers la métropole.

Il a été mis au service des patients Covid-19 dans

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Agenda