Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

https://www.pall.com/en/medical/landing/20-years-fr.html?utm_source=techopital&utm_medium=banner&utm_campaign=20-years-fr

Six missions Morphée ont permis d'évacuer par avion les patients Covid-19 du Grand Est

Mathieu Boutonnet, directeur médical des missions "Morphée", au service de réanimation de l'hôpital d'instruction des armées (HIA) Percy a publié le 7 mai un article dans la revue scientifique Anesthésie & Réanimation, intitulé "Evacuations aériennes collectives de patients en syndrome de détresse respiratoire aigu, 2020".

Dans son résumé, il explique que dès le 16 mars, en réponse à la saturation des réanimations de la région Grand Est, le service de santé des armées (SSA) et l’armée de l’air ont engagé le dispositif "Morphée" qui signifie "module de réanimation pour patient à haute élongation d’évacuation".

L'objectif de ce dispositif étant de transférer "des patients vers des régions de France et d’Europe dont les capacités de réanimation n’étaient pas saturées". Au total, 36 patients du Grand Est ont été transférés à bord de cette "réanimation volante".

Le dispositif "Morphée" permet habituellement les "Medevac" (pour medical evacuation, ou évacuation médicale) collectives, prenant en charge jusqu’à 12 soldats blessés dont 6 graves vers la métropole.

Il a été mis au service des patients Covid-19 dans un double objectif : permettre la meilleure prise en charge individuelle de ces patients et restaurer les capacités collectives de réanimation en région Grand Est, alors saturées.

Six missions ont été réalisées entre le 18 mars et le 3 avril, permettant le transfert à chaque mission de 6 patients, en coordination avec les agences régionales de santé (ARS), les Samu et les réanimations des régions accueillantes et de la région Grand Est.

"Morphée a été le premier vecteur d’évacuation collective de patients de réanimation à être opérationnel et s’est avéré être un outil utile à la gestion de la crise et de la saturation des réanimations", a conclu Mathieu Boutonnet.

gdl/ab

Partagez cet article

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://exed.mines-paristech.fr/formations/certificat-management-hospitalier-et-du-secteur-de-la-sante/
Les offres
Agenda