Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

http://www.canyon.fr/

Sortie du patient: une application pour faciliter les démarches des médecins hospitaliers

PARIS, 27 avril 2015 (Direct Hôpital) – Le réseau StudioSanté a lancé fin mars une application qui permet aux médecins hospitaliers d'effectuer rapidement les demandes de prise en charge de leurs patients à partir de leur téléphone portable.

La prise en charge en ambulatoire à domicile a profondément modifié les pratiques en mettant en relation des personnes qui avaient peu l'habitude de travailler ensemble: médecins hospitaliers, infirmiers libéraux, pharmaciens, etc.

Pour améliorer la communication entre ces différents acteurs et faciliter le retour à domicile des patients, le réseau de coordination de soins entre l'hôpital et le domicile des patients StudioSanté a développé une application mobile intitulée "Sortie".

Lancée en mars, cette application permet aux médecins hospitaliers d'effectuer les demandes de prise en charge à partir de leur smartphone. Depuis l'application, le médecin choisit le protocole de soins à mettre en place pour son patient et y ajoute ses observations.

Ces informations sont envoyées en temps réel à une infirmière coordinatrice de StudioSanté. Celle-ci prépare les ordonnances puis se rend à l'hôpital pour les faire signer. Elle rencontre aussi le patient pour évaluer ses besoins (aide à domicile, matériel de maintien à domicile, etc.). Le cas échéant, l'infirmière coordinatrice forme aussi l'infirmier libéral à l'utilisation du matériel de perfusion. L'infirmière coordinatrice n'effectue pas de soins, elle est seulement garante du parcours de soins.

L'application Sortie est complétée par une autre solution, TOM3, qui permet au médecin d'avoir accès à tout l'historique des soins (traitements, actes infirmiers) réalisés au domicile du patient, ainsi qu'à ses constantes. Il peut ainsi faire évoluer le traitement et assurer un suivi à visée préventive ou post-thérapeutique. En prévenant les complications, l'application peut permettre d'éviter les réhospitalisations, souligne StudioSanté.

Le patient, de son côté, a la possibilité de transmettre ses données physiologiques (niveau de douleur, poids, température, etc.) en les saisissant sur une application mobile qui lui est dédiée.

Ces trois solutions sont développées par StudioSystems, la filiale informatique et e-santé du groupe StudioHolding. Les informations récoltées sont stockées sur un hébergeur agréé de données de santé.

mb/ab

Partagez cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda