TecHopital.com

 

https://www.lesjardinsdhippocrate.com

Stérilisation: faut-il revoir le dogme portant sur l'humidité résiduelle?

Crédit: Fotolia/werbefoto-burger.ch
Crédit: Fotolia/werbefoto-burger.ch

En présence d'humidité résiduelle, l'état stérile de plateaux opératoires emballés a pu être maintenu dans des conditions expérimentales, ce qui pourrait faire relativiser l'inquiétude générée par la découverte d'humidité résiduelle dans un emballage au bloc opératoire, selon des données présentées jeudi 7 avril à Lille aux journées nationales d'études sur la stérilisation dans les établissements de santé organisées par le Centre d'études et de formation hospitalière (CEFH).

Après stérilisation, l'air traverse les emballages dont le contenu demeure stérile jusqu'à une date limite d'utilisation. Si la composition contient des traces d'humidité, un risque potentiel de contamination pendant le stockage est suspecté par les utilisateurs.

"", a rappelé Christophe Lambert, pharmacien au CH Métropole Savoie à Chambéry, en présentant des travaux menés par une membre de son équipe, Camille Fayard, dans le cadre d'une thèse.

Quand de l'humidité résiduelle est découverte au bloc opératoire en ouvrant une composition, cela peut conduire à une modification de la planification opératoire ou à un changement de technique chirurgicale faute de matériel adéquat. Une procédure de récupération a été élaborée pour répondre à ce type d'incident.

"", a demandé le pharmacien. Son équipe a évalué l'impact de l'humidité résiduelle dans les plateaux opératoires après stérilisation en se mettant

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
http://amc.ukr.fr/don/
Agenda