TecHopital.com

 

Stérilisation: une pré-recomposition des plateaux opératoires en fin d'intervention pour réduire les pertes d'instruments

CHU de Montpellier
CHU de Montpellier

Une pré-recomposition des plateaux opératoires effectuée en fin d'intervention au bloc opératoire a été introduite avec succès au CHRU de Lille pour faire face aux problèmes de pertes d'instruments, ont rapporté les équipes lors des journées nationales d'études sur la stérilisation dans les établissements de santé organisées mercredi 6 et jeudi 7 avril à Lille par le Centre d'études et de formation hospitalières (CEFH).

Fin 2013, le CHRU de Lille a ouvert une stérilisation centrale externalisée appelée Sterinord. En juin 2014, cette unité avait repris toute l'activité de stérilisation des neuf hôpitaux qui était auparavant répartie sur trois sites et qui couvre 20 blocs opératoires plus les salles d'intervention, soit un total de 59.000 interventions par an, a rappelé Sandrine Poirier, infirmière de bloc opératoire diplômée d'Etat (Ibode) au bloc ortho-traumatologie à l'hôpital Robert-Salengro de Lille.

La décentralisation de la stérilisation a entraîné des modifications d'organisation. Dans un premier temps, la recomposition des plateaux opératoires, faite auparavant sur place par les Ibode (quand il y avait encore trois sites), a dû être déléguée aux agents de Sterinord avec une formation préalable, a-t-elle expliqué avec son collègue Sylvain Carnel, Ibode à l'hôpital cardiologique, lors d'un atelier.

En parallèle a été mené le marquage des plateaux opératoires puis progressivement le marquage individuel des instruments. Devant des problèmes récurrents de pertes d'instruments et de mélange dans les différents plateaux opératoires qui faisaient perd

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://www.techopital.com/annonceurs.php
http://amc.ukr.fr/don/
Agenda