TecHopital.com

 

Stérilisation des CHU de Grenoble et Saint-Etienne: électricité et transports liés à la sous-traitance émettent le plus de CO₂

Crédit: Shutterstock
Crédit: Shutterstock

PARIS, 28 septembre  2021 (TecHopital) - Les unités de stérilisation des CHU de Grenoble et de Saint-Etienne ont réalisé leur bilan carbone et montré ainsi le poids de la consommation électrique et des transports liés à la sous-traitance en matière d'émissions carbone, a expliqué l'équipe du CHU de Grenoble lors du congrès de la Société française des sciences de la stérilisation (SF2S) qui s'est déroulé mi-septembre à Lyon.

Arnaud Deschavannes, interne en pharmacie au CHU de Grenoble Alpes dans le service de Catherine Guimier-Pingault, a présenté un comparatif du bilan carbone des unités de stérilisation des CHU de Grenoble (6 sites au total) et de Saint-Etienne (2 sites).

Ces calculs ont été réalisés pour l'ensemble de la structure et non par unité fonctionnelle. Le bilan carbone a été réalisé sur les 3 scopes.

Sur la nomenclature des catégories, postes et sources d'émission des gaz à effet de serre (GES) mise à disposition par l'Agence de la transition écologique (Ademe), l'équipe a identifié les émissions quantifiables et pertinentes à collecter. Trois sources ont été retenues: le transport du matériel, les consommations d'eau potable et d'électricité, ainsi que le traitement des déchets (DAOM, Dasri et eaux usées).

Les données ont été récoltées aux CHU de Saint-Etienne et de Grenoble, sur une période d'un an (2019) et pondérées par un facteur d'émission en tonne équivalent CO₂ (teqCO₂) fourni par l'Ademe.

Le poste qui inclut les différents sites du CHU et la sous-traitance compte 40.000 km parcourus pour Saint-Etienne et 100.000

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://www.techopital.com/annonceurs.php
http://amc.ukr.fr/don/
Agenda