Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

https://www.pall.com/en/medical/landing/20-years-fr.html?utm_source=techopital&utm_medium=banner&utm_campaign=20-years-fr

Recyclage des équipements électriques médicaux : Récylum fait un carton

Enlèvement de matériel électrique au CHU de Montpellier.
Enlèvement de matériel électrique au CHU de Montpellier.

PARIS, 7 mai 2014 (Direct Hôpital) – Le service gratuit de recyclage des équipements électriques médicaux proposé par l'éco-organisme Récylum aux établissements de santé a connu un joli démarrage. En un an, 250 établissements de santé ont fait appel à ses services.

Plusieurs centaines de tonnes de matériel hors service sont stockées dans les locaux des hôpitaux français, en attente d'une solution d'élimination satisfaisante. Au CHU de Nice, 8,3 tonnes de matériels usagés étaient ainsi stockées dans les sous-sols. L'établissement niçois a fait appel à Recylum pour en être débarrassé.
 
L'éco-organisme a été agréé en août 2012 pour prendre en charge les équipements électriques médicaux : matériel d’imagerie médicale, de chirurgie, de diagnostic, de néonatologie, de dialyse, de cardiologie, dispositifs pour la fabrication de prothèses, lits médicalisés, etc. Les équipements électriques des bâtiments sont aussi concernés, ainsi que le matériel électrique dentaire depuis le 1er janvier.
 
 Financé par des industriels adhérents, il propose aux établissements de santé un service totalement gratuit d'enlèvement et de recyclage de ces équipements.
 
En un an, 1.722 tonnes de matériel ont été collectées, soit 23% du matériel mis sur le marché dans la même période par les adhérents de l'organisme. Récylum a réalisé plus de 500 enlèvements auprès de 250 établissements, de prestataires de service ou de fabricants.
 
L'organisme propose un enlèvement régulier sur site pour le petit matériel, avec une mise à disposition de conteneurs. Un enlèvement de quantités importantes, comme au CHU de Nice, est aussi possible.
 
Récylum assure aussi un enlèvement des équipements volumineux indispensables aux soins ou hors gabarit (scanners, IRM, etc.) synchronisé avec la livraison du matériel neuf de remplacement. Le CHU de Montpellier a utilisé ce service dans le cadre du renouvellement de deux salles de radiologie. 
 
Pour accélérer cette dynamique, Récylum a signé fin mars un accord de partenariat avec le Comité pour le développement durable en santé (C2DS). Des actions de communication seront menées conjointement. Le C2DS diffusera aussi aux établissements de santé des informations sur les enjeux du recyclage des déchets, avec un focus particulier sur les équipements électriques. /mb

Partagez cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://www.techopital.com/contact.php
Les offres
Agenda