Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

https://www.pall.com/en/medical/landing/20-years-fr.html?utm_source=techopital&utm_medium=banner&utm_campaign=20-years-fr

Equipements en cuivre dans les hôpitaux: l'efficacité est mitigée sur les bactéries multirésistantes

MARSEILLE, 4 août 2014 (Direct Hôpital) - L'équipement en éléments en cuivre dans les hôpitaux est associé à une réduction du taux d'acquisition de certaines bactéries multi-résistantes (BMR), mais aussi à une augmentation d'autres souches résistantes, selon les résultats d'une étude menée au centre hospitalier (CH) de Rambouillet (Yvelines) présentés en poster lors du XXVème congrès de la Société française d'hygiène hospitalière (SF2H), qui s'est déroulé en juin à Marseille.

En 2011, le CH de Rambouillet était le premier hôpital français à se doter d'éléments en alliage de cuivre pour lutter contre les infections nosocomiales. Le Pr Benoît Schlemmer, président du comité de suivi du Plan national 2011-16 d'alerte sur les antibiotiques et chef du service de réanimation médicale à l'hôpital Saint-Louis à Paris (AP-HP), avait alors publiquement formulé des doutes sur l'intérêt des équipements en cuivre, rappelle-t-on.
 
Les propriétés antimicrobiennes du cuivre sont documentées, mais l'intérêt dans la prévention des infections nosocomiales n'a pas été encore largement démontré, indiquent le Dr Patrick Pina, responsable de l'équipe opérationnelle d'hygiène du CH de Rambouillet, et ses collègues dans le résumé de leur présentation. 
 
Afin de l'évaluer, l'équipe a comparé l'incidence de la transmission croisée de BMR en réanimation avant et après l'installation d'éléments en cuivre (poignées de porte, robinetterie, barres de déambulation, interrupteurs, prises électriques et tables servant à la préparation des soins).
 
Quatre BMR ont été étudiées: Staphylocoques aureus résistant à la méticilline (Sarm), ainsi qu'Escherichia coli, Klebsiella pneumoniae et Enterobacter cloacae productrices de bêta-lactamase à spectre étendu (BLSE). Pour tous les patients, le portage était recherché à l'admission et une fois par semaine afin d'évaluer l'acquisition de ces BMR à l'hôpital.
 
L'équipe a comparé les incidences d'importation et d'acquisition dans le service de réanimation de l'hôpital entre les périodes janvier 2010/juillet 2011 et août 2011/juin 2013.
 
Le taux d'importation dans le service a augmenté entre ces deux périodes pour les quatre BMR étudiées. 
 
Le taux d'acquisition a progressé pour les Sarm et les E. cloacae productrices de BLSE, mais a diminué pour E. coli et K. pneumoniae productrice de BLSE. La seule différence statistiquement significative concernait K. pneumoniae, précisent les auteurs. Entre août 2011 et juin 2013, aucun patient n'a contracté une infection bactérienne à K. pneumoniae productrice de BLSE. Cette diminution est jugée "intéressante" par les auteurs qui soulignent que "l'environnement est connu pour jouer un rôle plus important dans la transmission de cette espèce bactérienne à l'hôpital".
 
Certains facteurs confondants, comme la durée d'hospitalisation des patients et la consommation de solution hydro-alcoolique, n'ont pas significativement changé entre ces deux périodes. 
 
Dans un communiqué, le Centre d'information de cuivre, laiton et alliages, financé par les industriels du secteur, avançait que le taux d'acquisition de bactéries multirésistantes par les patients du service de réanimation avait "diminué pendant toute la durée de l'expérimentation", une affirmation qui semble en décalage avec les résultats présentés au congrès de la SF2H. Le même document évoque les "résultats très positifs" des expérimentations menées aux hôpitaux de Rambouillet et d'Amiens. 
 
L'expérimentation au CHU d'Amiens n'a pas fait l'objet d'une présentation lors du congrès de la SF2H mais a été publiée dans la revue Hygiènes. Elle ne porte pas sur le taux d'acquisition d'infections bactériennes des patients mais a comparé le potentiel antimicrobien des poignées en laiton AB+* (Favi) à celui de poignées en inox, note-t-on.
 
vib/san/gb

Partagez cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://www.techopital.com/contact.php
Les offres
Agenda